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Du Baroque / Eugenio d' Ors
Titre : Du Baroque Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugenio d' Ors (1881-1954), Auteur ; Agathe Rouart-Valéry (1906-2002), Traducteur ; Frédéric Dassas, Préfacier, etc. Editeur : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 365 Importance : 180 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041341-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Résumé : Partout où nous trouvons réunies dans un seul geste plusieurs intentions contradictoires, le résultat stylistique appartient à la catégorie du Baroque. L'esprit baroque - pour nous exprimer à la façon du vulgaire - ne sait pas ce qu'il veut. Il veut, en même temps, le pour et le contre. Il veut - voici des colonnes dont la structure est un pathétique paradoxe - graviter et s'enfuir. Il veut - je me souviens d'un certain angelot, appartenant à certaine grille d'une certaine église de Salamanque - lever le bras et descendre la main. Il s'éloigne et il se rapproche dans la spire... Il bafoue les exigences du principe de contradiction [... ] . " Au premier regard jeté sur la fenêtre de Thomar, le spectateur reconnaît tous ces caractères : une tendance au pittoresque remplaçant l'exigence constructive propre au classicisme ; le sentiment de la profondeur, acquisition par l'architecture d'une sorte de troisième dimension, ce symptôme aussi clair que décisif ; le dynamisme remplaçant le goût par l'apparence de stabilité ; les "formes qui s'envolent"; l'emploi cru d'éléments morphologiques naturels. Et, par-dessus tout, cette propension à ce qui est théâtral, luxueux, contourné et emphatique, que la sensibilité la moins exercée remarque immédiatement dans le Baroque. Ni le Bernin, ni Churriguera n'ont jamais surpassé cette fenêtre de Thomar, même à l'heure du plein fleurissement du rococo. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29245 HMO 85g 4 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Histoire de la philosophie
Titre : Histoire de la philosophie : I vol. 2 Antiquité - Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Belaval (1908-1988), Directeur de publication ; Brice Parain, Directeur de publication Editeur : Gallimard Année de publication : 1999 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 337-342 Importance : 1387 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-040777-4 Langues : Français (fre) Note de contenu : Vol. 1,1, Orient-Antiquité ; Vol. 1,2, Antiquité-Moyen âge ; Vol. 2,1, La Renaissance, l'âge classique ; Vol. 2,2, Le siècle des Lumières, la révolution kantienne ; Vol. 3,1, Le XIXe siècle, le XXe siècle ; Vol. 3,2, Le XXe siècle, la philosophie en Orient Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29192 PH 223 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt L'image interdite / Alain Besançon
Titre : L'image interdite : une histoire intellectuelle de l'iconoclasme Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Besançon, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2000 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 362 Importance : 722 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041071-2 Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi, alors que l'art grec est à son apogée, les philosophes donnent-ils des raisons de le mépriser? Pourquoi l'interdit biblique de l'image a-t-il été interprété aussi différemment par les juifs, les musulmans et les chrétiens? Pourquoi la querelle des images a-t-elle pris en Orient une telle gravité, alors que l'Occident passe outre et multiplie les images sacrées et profanes?Ce livre répond à ces questions et en soulève d'autres: sur un nouvel iconoclasme qui se développe en Occident _ Calvin qui chasse l'image du temple, les jansénistes qui la dédaignent, Kant qui la juge inutile, et Hegel dépassée; sur la transformation que ces courants font subir à la peinture européenne; et sur la France qui, elle, poursuit à l'écart son chemin.Alain Besançon lit dans cette histoire le développement d'une logique spirituelle ennemie de l'image, et qui rebondit de siècle en siècle jusqu'au nôtre. Il en repère les moments clés. Il suit le fil qui court à travers la réflexion esthétique, de Platon à Malevitch. Et il entend dans l'explosion de l'art abstrait l'écho des anciens bris d'images. Tout un pan de l'art contemporain, de son inquiétude, de son prestige, de son désarroi s'éclaire ainsi par cette longue enquête sur l'image divine, même si, dans le nouvel iconoclasme, les arguments de l'ancien sont le plus souvent oubliés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29183 PH 222 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt