Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts du language et Théologie chez Abélard / Jean Jolivet
Titre : Arts du language et Théologie chez Abélard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jolivet, Auteur Editeur : Paris : Librairie Philosophique J.Vrin Année de publication : 2000 Collection : Etudes de philosophie médiévale Importance : 392 p Format : 23,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : L'objet de cet ouvrage est d'analyser la méthode d'Abélard à l'endroit précis où elle se constitue, c'est-à-dire dans la théorie et la pratique du trivium (grammaire, rhétorique, dialectique). Dans son effort notamment pour traiter de ces trois "arts" comme d'un ensemble unifié par les connexions qui prend la forme d'une philosophie du langage, en ce double sens qu'elle s'applique au langage et qu'elle en résulte, en un temps où la philosophie grecque était très imparfaitement connue. D'autre part cette attention portée électivement sur les énoncés caractérise la théologie d'Abélard et lui donne cette allure "rationnelle" sur la nature et la portée de laquelle on a fait tant de contresens, et dès son époque même. Le fil conducteur fourni par la doctrine du langage construite par Abélard conduit à traverser à peu près toute son oeuvre, dont le contenu apparaît en tant, rigoureusement, qu'il est éclairé par la méthode, ou selon leur constitution historiques de la pensée d'Abélard, prise de ce point de vue. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28980 SP 13 A 003b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La connaissance de soi au XIIIe siècle / Putallaz François-Xavier
Titre : La connaissance de soi au XIIIe siècle : De Matthieu d’Aquasparta à Thierry de Freiberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Putallaz François-Xavier, Auteur Editeur : Paris : Librairie Philosophique J.Vrin Année de publication : 1991 Collection : Etudes de philosophie médiévale Importance : 448 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1074-8 Langues : Français (fre) Résumé : L'étude de la connaissance de soi chez les franciscains, mais aussi chez Godefroid de Fontaines ou Thierry de Freiberg, laisse entendre que les réactions aux nouveautés thomasiennes ne rendent pas compte de la totalité de l'histoire intellectuelle. Autrement dit, les doctrines de la fin du XIIIe siècle ne sauraient être simplement expliquées par rapport à la doctrine thomasienne.
En compagnie de Thomas d'Aquin, Thierry de Freiberg est peut-être l'un des seuls penseurs à échapper au mouvement d'objectivation de soi qui rythme le dernier quart du XIIIe siècle. Tout se passe comme si le thomisme, à l'instar de Thomas de Sutton, était dans l'incapacité de penser le rapport à soi autrement que sur le mode abstrait et objectivant de la connaissance de la nature de l'âme. Tout se passe comme si Matthieu d'Aquasparta, Pierre de Jean Olivi ou Roger Marston, tout occupés à défendre la possibilité d'une véritable connaissance directe et immédiate de l'âme par elle-même, n'en réifiaient pas moins l'âme humaine en la posant comme objet d'intuition.
Ce puissant mouvement d'objectivation de soi apparaît comme l'un des traits dominants de l'histoire intellectuelle de la fin du XIIIe siècle, jusqu'à Guillaume d'Ockham : quel que soit le mode que peut prendre la connaissance de soi, c'est toujours de manière à poser le soi comme autre, et comme objet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29014 SP 13 ZZ 003 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Dante et Béatrice. Etudes dantesques / Etienne Gilson
Titre : Dante et Béatrice. Etudes dantesques Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gilson (1884-1978), Auteur Editeur : Paris : Librairie Philosophique J.Vrin Année de publication : 2015 Collection : Etudes de philosophie médiévale Importance : 146 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-0280-3 Langues : Français (fre) Résumé : Lors de la commémoration du septième centenaire de l’anniversaire de la naissance de Dante Alighieri (1265-1321), Étienne Gilson qui avait publié dans les années quarante un ouvrage rapidement devenu un classique sur la pensée de Dante (Dante et la philosophie), a repris la plume pour rendre hommage au grand poète et penseur italien. Dans ce volume sont publiés les neuf articles qui abordent certains des thèmes fondamentaux de la réflexion de Dante comme la nature du ciel Empyrée, le rapport entre poésie et théologie ou encore la signification de la « vision merveilleuse ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28307 SP 14 D 009a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Dante et la Philosophie / Etienne Gilson
Titre : Dante et la Philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gilson (1884-1978), Auteur Editeur : Paris : Librairie Philosophique J.Vrin Année de publication : 2015 Collection : Etudes de philosophie médiévale Importance : 354 p Format : 24 cm Langues : Français (fre) Résumé : Étienne Gilson se propose de définir les attitudes successives de Dante à l’égard de la philosophie : quelle nature lui assignait-il, quelle fonction lui attribuait-il, quelle place lui octroyait-il. Il ne s’agit en l’occurrence pas d’examiner la philosophie que Dante a formulé, mais bien au contraire, partant de l’analyse de ses textes, de tenter d’en dégager les manières dont il envisageait et usait de la philosophie. D’une certaine manière, l’on ne s’interroge pas sur les pensées philosophiques mais sur la pratique philosophique.
D’une rencontre d’enfance avec Béatrice, Dante en fit l’un des plus grands portraits de la femme au Moyen Âge, et trouva dans la philosophie, allégoriquement nommée « la noble dame », la consolation à la perte de Béatrice. Entre la Vita Nuova et la Divine Comédie, Gilson nous offre ici une image particulièrement originale du lettré italien en nous montrant comment Dante, autant poète que théologien, élabora une pratique philosophique qui relève d’abord de son œuvre poétique. Comprendre le personnage de Béatrice est donc pour Gilson la clé de la compréhension de la philosophie même de Dante, celle qui fait jouer et se répondre poésie et théologie, celle qui permet d’appréhender sous chacun de ces deux aspects l’originalité du penseur italien : la philosophie se doit d’être morale et pratique si tant est qu’elle veuille mener les hommes à l’état de bonheur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28308 SP 14 D 009 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Etudes Dionysiennes / P.G. Théry
Titre : Etudes Dionysiennes : Hilduin , traducteur de Denys Type de document : texte imprimé Auteurs : P.G. Théry Editeur : Paris : Librairie Philosophique J.Vrin Année de publication : 1937 Collection : Etudes de philosophie médiévale Importance : 495 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pères Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7050 PE D 005 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Index - Scolastico-Cartésien / Etienne Gilson
PermalinkIntroduction à l'étude de Saint Augustin / Etienne Gilson
PermalinkJean Gerson commentateur dionysien / André Combes
PermalinkThéologie négative et connaissance de Dieu chez Maître Eckhart / Vladimir Lossky
PermalinkLe Thomisme / Etienne Gilson
PermalinkUn traité de vie solitaire / Guillaume de Saint Thierry
Permalink