Détail de l'auteur
Auteur Pseudo-Denys l'Aréopagite
Commentaire :
Est un auteur de traités chrétiens de théologie mystique, en grec. Il est l'une des sources majeures de la spiritualité mystique chrétienne. C'était probablement un moine syrien qui a vécu vers l'an 500
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La hiérarchie céleste / Pseudo-Denys l'Aréopagite
Titre : La hiérarchie céleste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo-Denys l'Aréopagite Editeur : Cerf Année de publication : 1958 Collection : Sources Chrétiennes num. 58 Importance : 218 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13563 SC 058 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Liber duo, alter de Mystico Theologie, alter de Divinis nominibus. marsilio Ficino interprete et explenatore / Pseudo-Denys l'Aréopagite
Titre : Liber duo, alter de Mystico Theologie, alter de Divinis nominibus. marsilio Ficino interprete et explenatore Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo-Denys l'Aréopagite Année de publication : 1538 Importance : 249 p. Langues : Latin (lat) Langues originales : Grec classique (grc) Mots-clés : Denys l'aeropagite Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4800 CARM I C 3 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Les noms divins. / Pseudo-Denys l'Aréopagite
Titre : Les noms divins. : I-IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo-Denys l'Aréopagite, Auteur ; Ysabel de Andia, Traducteur Editeur : Cerf Année de publication : 2016 Collection : Sources Chrétiennes num. 579 Importance : 560 p Format : 19,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Datés du début du vi e siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés.
Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28568 SC 578 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Les noms divins. La Théologie mystique, / Pseudo-Denys l'Aréopagite
Titre : Les noms divins. La Théologie mystique, : V-XIII Type de document : texte imprimé Auteurs : Pseudo-Denys l'Aréopagite, Auteur ; Ysabel de Andia, Traducteur Editeur : Cerf Année de publication : 2016 Collection : Sources Chrétiennes num. 579 Importance : 560 p Format : 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10790-7 Langues : Français (fre) Résumé : Datés du début du vi e siècle, ces deux traités témoignent de la forte influence de la tradition néoplatonicienne sur l’auteur, qui dissimule sa véritable identité sous le nom du disciple converti par Paul à Athènes. Le premier – le plus long écrit par l’auteur – examine les noms divins structurés par le mouvement de la procession, de la conversion et de la permanence. On ne peut nommer Dieu que par ses processions, car en tant qu’il est non-être et au-delà de l’être, il reste caché et au-delà de tout nom. L’auteur passe en revue les différents noms de Dieu : le bien, la lumière, le beau, l’amour, etc. Ces titres, qui jouent un rôle central dans le platonisme tardif, sont ici profondément christianisés.
Le deuxième traité, la Théologie mystique, très bref, montre que l’union mystique, illustrée par l’entrée de Moïse dans la Ténèbre (Exode 19), transcende toute expression et activité des sens et de l’intellect, si bien que connaissance et ignorance de Dieu sont tenues pour identiques. La montée de Moïse sur le Sinaï représente l’ignorance de Dieu, mais sa redescente fonde la validité de la théologie positive. L’œuvre témoigne d’une tentative très élaborée de synthèse entre hellénisme et christianisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28569 SC 579 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt