Détail de l'auteur
Auteur Michel Foucault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Archéologie du savoir / Michel Foucault
Titre : L'Archéologie du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 1982 Collection : Sciences humaines et religions Importance : 288 p Format : 22,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Archéologie : mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit pour Michel Foucault de décrire des discours. Non point des livres (dans leur rapport à leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles à la fois familiers et énigmatiques qui, à travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie. Ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'œuvres individuelles.
Et là où l'histoire des idées cherchait à déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée, apparaît alors, dans sa spécificité, le niveau des «choses dites» : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les règles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent. Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive ; l'archéologie est destinée à en faire l'analyse.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4766 PH F 601 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Histoire de la folie / Michel Foucault
Titre : Histoire de la folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault Editeur : Plon Année de publication : 1961 Collection : 10/18 num. 169/170 Importance : 308 p Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10150 PH F 101 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Histoire de la sexualité / Michel Foucault
Titre : Histoire de la sexualité : Tome 4 : Les aveux de la chair Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2018 Collection : Bibliothèque des Histoires Importance : 425 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-270034-7 Langues : Français (fre) Résumé : Les aveux de la chair, qui paraît aujourd'hui comme le quatrième et dernier volume de L'histoire de la sexualité, est en réalité le premier auquel Michel Foucault s'était consacré après La volonté de savoir (1976) qui constituait l'introduction générale de l'entreprise. Il s'attachait aux règles et doctrines du christianisme élaborées du Ile au IVe siècles par les Pères de l'Église.
Au cours de son travail, Michel Foucault s'était persuadé que l'essentiel de ces règles et doctrines était un héritage remanié des disciplines de soi élaborées par les philosophes grecs et latins de l'Antiquité classique et tardive. Cest à leur analyse qu'il s'est courageusement appliqué, pour aboutir en 1984 à la publication simultanée de L'usage des plaisirs et du Souci de soi.
Louvrage est donc un premier jet auquel Foucault comptait se remettre au moment de sa mort. La réunion des quatre volumes de Dits et Écrits (1954-1988) publiés en 1994, puis celle des treize volumes des Cours au Collège de France en ont retardé l'édition et la mise au point dont s'est chargé Frédéric Gros, l'éditeur des œuvres de Michel Foucault dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Tel quel, cet ouvrage constitue un état très élaboré de la pensée de l'auteur et peut-être le cœur même de l'entreprise, la partie à laquelle il attachait assez d'importance pour se lancer dans l'aventure.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28789 PH 198d imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Les mots et les choses. / Michel Foucault
Titre : Les mots et les choses. : Une archéologie des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : Gallimard NRF Année de publication : 1966 Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 404 p Format : 22,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'«homme» a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du XVIIe siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXe siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'«homme» apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible.
Il ne s'agit pas là d'une «histoire» des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'«homme» disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4350 PH F 600 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt