Détail de l'éditeur
Passés composés |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Le droit de croire : La France et ses minorités religieuses XVIe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cabanel, Auteur Editeur : Passés composés Année de publication : 2024 Importance : 381 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-404-0037-0 Langues : Français (fre) Résumé : Longtemps, la France s'est voulue "? toute catholique ? " . Pourtant, de manière comme irrésistible, et malgré des retours en arrière, elle a peu à peu appris à additionner les religions : deux au XVIe ? siècle, au moins trois à la fin du XVIIIe, puis quatre au XIXe, grâce à l'Algérie coloniale, et huit ou neuf désormais. A l'heure où les religions et la religiosité occupent les débats, Patrick Cabanel revient sur l'histoire longue et douloureuse de la construction du pluralisme religieux en France.
L'auteur se montre attentif, autant que possible, aux jeux de références, d'affinités et d'échos qui ont fait que l'on a pu parler de juifs ou de musulmans sans qu'ils fussent présents sur le sol national, évoquer les morisques pour mieux traiter des huguenots, et mobiliser, tout au long de cette histoire, une série de fantômes, qu'il s'agisse des morts (cathares et vaudois), de fictions complotistes (tel le jansénisme calvinisant) ou, plus récemment, de "? sectes ? " .
Cet ouvrage donne l'occasion de réfléchir à la manière dont les minorités religieuses, islam compris, ont construit leur difficile destin en France, et dont le pays a façonné sa propre identité, entre fascination de l'unité, détestation de ses déchirures, puis gestion de la coexistence et du pluralisme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16198 HMO 424 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt
Titre : Louis XIV : Roi du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Mansel Editeur : Passés composés Année de publication : 2020 Importance : 833 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37933-311-8 Langues : Français (fre) Résumé : Louis XIV domine son époque. Sur le plan international, il étend les frontières du royaume, établit des colonies en Amérique, en Afrique et en Inde, et contribue à faire de son petit-fils le roi d'Espagne. Il est l'un des plus grands mécènes de l'histoire européenne - Molière, Racine, Lully, Le Brun, le Nôtre travaillent pour lui, Versailles et ses satellites à Marly sont jalousés. Partout Louis encourage la danse, la chasse, la musique, la conversation, en particulier avec les femmes, dont le pouvoir est l'un des thèmes les plus originaux de ce livre.
Obsédé par les détails du gouvernement, Louis XIV fut un roi politique, même si ses choix de ministres et généraux se sont avérés désastreux, notamment après la mort du très compétent Colbert. C'est de cette figure hypnotique bien qu'imparfaite, incarnation idéale du grand monarque, que Philip Mansel brosse le portrait, en s'appuyant sur les toutes dernières recherches tant en France qu'en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
Il porte une attention particulière à la culture de cour et à la politique étrangère du roi, réintroduisant dans l'histoire européenne puis mondiale un roi de France aux prétentions universelles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18097 HMO 397 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt