Détail de l'éditeur
Pierre-Guillaume de Roux |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Benoît XVI Un Pontificat sous les attaques / Paolo Rodari
Titre : Benoît XVI Un Pontificat sous les attaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Rodari, Auteur ; Andrea Tornielli, Auteur ; Raymond Voyat, Traducteur Editeur : Pierre-Guillaume de Roux Année de publication : 2011 Importance : 313 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36371-018-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26471 M BXVI 018 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Bernanos, romancier du surnaturel / Monique Gosselin-Noat
Titre : Bernanos, romancier du surnaturel : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gosselin-Noat (1938-....), Auteur Editeur : Pierre-Guillaume de Roux Année de publication : 2015 Importance : 260 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36371-121-2 Langues : Français (fre) Résumé : "Dans ce monde où règne l'invocation perpétuelle et peu contestée des droits de l'homme et de la solidarité, Bernanos ne milite pas pour la philanthropie mais pour la charité, qui est tout autre chose. Peut-on comprendre autrement ses mises en garde réitérées contre tout programme d'éradication de la pauvreté qui ne reconnaîtrait pas à celle-ci sa réalité spirituelle, alors qu'il milite pour la justice ? Qu'en est-il de ses romans ? Dans quelle mesure peuvent-ils heurter ou au contraire exaucer les attentes de nos contemporains" ? Au fil d'une lecture approfondie et scrupuleuse qu'elle étaye de nombreuses citations, Monique Gosselin-Noat nous entraîne au cœur de six grands romans bernanosiens - Sous le soleil de Satan ; L'Imposture ; La Joie ; Nouvelle histoire de Mouchette, Journal d'un curé de campagne et Monsieur Ouine.
Parachevant son étude par une confrontation des contenus romanesques à d'autres écrits de Bernanos, elle tisse un riche réseau d'échos et de réfractions afin de montrer combien, au-delà de leurs qualités littéraires, ces œuvres jugées souvent désuètes peuvent cependant toucher les lecteurs d'aujourd'hui, fussent-ils étrangers au catholicisme, voire au message chrétien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26388 LT B 107a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Terre et mer / Carl Schmitt
Titre : Terre et mer : Un point de vue sur l'histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Schmitt, Auteur ; Julien Freund, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jean-Louis Pesteil, Traducteur Editeur : Pierre-Guillaume de Roux Année de publication : 2017 Importance : 229 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36371-205-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : L'homme est un Terrien. C'est la raison pour plus grande part de sa superficie soit occupée par les mers et les océans. C'est que la Terre s'oppose tout naturellement à la Mer. La Terre est faite de territoires et de pays. Les territoires sont distincts les uns des, autres, séparés par des frontières. L'autorité proprement politique est celle qui s'exerce sur un territoire. La Mer, au contraire, ignore les limites et les frontières naturelles, les montagnes, les fleuves et les forêts : il n'existe pas de pays océanique.
La Mer ne connaît que des vagues et des tempêtes, des flux et des reflux. Elle est le modèle de l'activité commerciale, alors que l'existence politique a un caractère purement tellurique. L'histoire, selon Carl Schmitt, est avant tout l'histoire d'une lutte séculaire entre les puissances maritimes et les puissances terrestres et continentales. L'Angleterre, au XVIe siècle, a été la première à s'engager sur la voie de l'existence maritime.
L'opposition Terre-Mer a dès lors revêtu un caractère géopolitique, qui a exercé une influence essentielle sur l'évolution du droit et des relations internationales. La même opposition se retrouve aujourd'hui entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Eurasie. Terre et Mer, paru en 1942 et aujourd'hui traduit dans le monde entier, est un petit livre qui ouvre des perspectives considérables. Dans cette nouvelle édition, postfacée par Julien Freund, la substantielle présentation d'Alain de Benoist en restitue le contexte historique et en montre l'actualité à l'époque de la "société liquide" et du règne de l'illimité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28548 PHI S 702a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt