Détail de l'éditeur
Ellipses
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les guerres de religion / Olivia Carpi
Titre : Les guerres de religion : 1559-1598 ; un conflit franco-français Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Carpi, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2012 Collection : Biographies et mythes historiques, ISSN 2258-9171 Importance : 718 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-7337-0 Langues : Français (fre) Résumé : Une synthèse sur cet épisode de l'histoire de France éclairant ses enjeux et ses conséquences. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29396 HMO 388 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Initiation au Siècle des Lumières / Christian Hermann
Titre : Initiation au Siècle des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hermann, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2008 Collection : Initiation à ... Importance : 271 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-3595-8 Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19872 HMO 236 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Lexique des religions chrétiennes / Thiellay Jean
Titre : Lexique des religions chrétiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiellay Jean, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 1995 Importance : 253 p. Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17875 Usuel T imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Littérature baroque et littérature classique au XVIIe siècle / Paul-Henry Rojat
Titre : Littérature baroque et littérature classique au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Henry Rojat, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 1996 Collection : Thèmes & études (Paris), ISSN 1264-4846 Importance : 120 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4615-2 Langues : Français (fre) Résumé : A travers tout le XVIIe siècle, dans la vie politique, dans la vie spirituelle et dans la vie artistique se superposent des tendances diverses qui nuancent l'image d'une marche triomphale vers le classicisme. Le baroque est insaisissable et polymorphe. Il relève d'une angoisse profonde ou, au contraire, d'un jeu. Il est religieux mais tout aussi bien profane. Il s'adresse au lecteur ou au spectateur, l'interpelle, le séduit ou l'agresse, cherche à emporter son adhésion et parfois l'indispose. On le croit éliminé par la clarté et le rationalisme classique, il resurgit chez les auteurs mêmes qu'on qualifie de réguliers et dans les goûts du public pour les spectacles grandioses. Le classicisme fascine. On y voit la marque du génie français, un état de pureté de la langue et de l'art que peu de siècles sont parvenus à atteindre. Mais on le lie trop souvent à un carcan de règles fastidieuses qui suscitent l'appréhension. Elles n'étaient pourtant qu'un moyen de parvenir à la perfection et le propre des chefs-d'œuvre est d'avoir su les faire oublier... " Plaire et instruire " tel est l'idéal artistique de la génération de 1660. " Instruire ", c'est donner à ses écrits une portée moralisatrice, en faire la peinture de l'homme face à lui-même et au code social de l'époque. " Plaire ", c'est créer un art en accord avec la nouvelle civilité, telle qu'elle s'établit à la Cour de louis XIV jeune... Retrouver le naturel de la conversation et du savoir-vivre mondains, privilégier les valeurs d'équilibre, d'harmonie, de juste milieu, de bon goût, tel est le projet des classiques. Il est à l'opposé des préoccupations baroques. De l'humanisme chancelant au cartésianisme triomphant, ce sont les grandes étapes d'une évolution de la sensibilité et de l'esthétique que se propose de suivre cette étude, selon la périodisation ordinairement retenue pour le XVIIe siècle. Un examen plus spécifique de la production poétique, puis romanesque et enfin théâtrale permettra alors de mesurer pour chacun de ces genres l'ampleur des changements survenus Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29246 HMO 85g 2 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Les Lois : Platon / Christine Baycroft
Titre : Les Lois : Platon Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Baycroft, Auteur Editeur : Ellipses Année de publication : 2006 Collection : Philo-oeuvres Importance : 109 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2589-8 Langues : Français (fre) Résumé : Les Lois sont à la fois le dernier ouvrage de Platon et un texte fondateur de la tradition philosophique occidentale dont elles constituent le premier véritable traité politique. A travers le dialogue de trois vieillards : un Athénien bavard et subtil et deux doriens intègres mais bornés, elles mettent en scène la rencontre pacifique des deux grandes traditions politiques de la Grèce antique et posent progressivement les fondements d'une cité à la fois idéale par ses principes et concrète par son enracinement historique et humain. En retrait par rapport à plusieurs thèses platoniciennes classiques (telles l'idéal du philosophe-roi ou le communisme de la République), elles fondent le principe de la rationalité du règne de la loi dans les cités humaines et tentent d'en clarifier les conditions à la fois historiques, sociologiques et anthropologiques de réalisation, tout en en manifestant les limites. Platon y introduit, en particulier, un élément original dans l'organisation politique de la cité : un texte à la fois pédagogique et rhétorique qui doit accompagner toute prescription législative et qu'il nomme le prélude à la loi. Il y met ainsi en place, de manière problématique, la question essentielle du rapport de la législation et de l'éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28823 PH P 011 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Nous autres, modernes: Quatre leçons / Alain Finkielkraut
PermalinkLe vocabulaire d'Aristote / Pierre Pellegrin
PermalinkLe vocabulaire Grec de la Philosophie / Ivan Gobry
PermalinkLe vocabulaire de Platon / Luc Brisson
Permalink