Détail de l'auteur
Auteur Erik Peterson (1890-1960) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
En marge de la théologie / Erik Peterson
Titre : En marge de la théologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Peterson (1890-1960), Auteur ; Barbara Nichtweiss (1960-....), Préfacier, etc. ; Jean-Louis Schlegel, Traducteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2015 Collection : La Nuit surveillée, ISSN 0751-7742 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-10146-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : Pourquoi Adam, au Paradis, fuit-il Dieu ? Qu'est-ce qui inspire à Eve de couvrir sa nudité ? A quoi les anges occupent-ils leur éternité ? Et que ferons-nous, nous-mêmes, dans le Royaume des Cieux ? Se pourrait-il, surtout, que ces questions bibliques et théologiques, apparemment d'un autre âge, se révèlent d'une formidable actualité pour l'homme et la femme d'aujourd'hui, pris dans leur réalité ? C'est à cet exercice magistral que se livre ici Erik Peterson, penseur critique du temps des mirages techniques, des guerres mondiales et des entreprises totalitaires.
C'est dans cet ouvrage-clé que l'on rencontrera le génie médiumnique d'un auteur majeur qui a influencé les protestants hall Barth et Rudolf Bultmann, les catholiques Ives Congar, Bans Urs Non Balihasar, Henri de Lubac, et au sujet duquel Jiirgen Moltrnann ou Joseph Ratzinger expriment volontiers leur dette. Une manière audacieuse et pédagogique de montrer comment nous n'en avons pas fini avec le religieuxExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18096 TH 324 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Théologie et politique / Erik Peterson
Titre : Théologie et politique : la controverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Peterson (1890-1960), Auteur ; Carl Schmitt, Auteur ; Bernard Bourdin, Éditeur scientifique Editeur : Cerf Année de publication : 2020 Importance : 211 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13989-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : Le christianisme a-t-il une signification politique ? La controverse qui opposa le théologien Erik Peterson au juriste et politiste Carl Schmitt est bien connue. Pour la première fois, leurs pensées se confrontent dans un seul ouvrage pour une mise en lumière inédite. Ainsi placés en confrontation par un spécialiste de la question théologico-politique, Le monothéisme comme problème politique de Peterson (1935) et Catholicisme romain et forme politique de Schmitt (1923-1925) apportent des éléments de réponse à un enjeu plus qu'actuel. Pour le théologien, démonstration savante est faite que le christianisme n'a pas vocation à justifier par sa théologie quelque ordre politique que ce soit, et à plus forte raison le nazisme. Pour le juriste et politiste, il s'agit de démontrer que le catholicisme est la meilleure voie pour proposer une conception ferme de la souveraineté politique. Le christianisme peut-il se passer d'une institution forte qui recourt aux moyens du monde politique afin d'être libre par rapport aux puissances de ce monde ? Une controverse théologico-politique passionnante, loin d'être révolue. Erik Peterson (1890-1960), de confession luthérienne, se convertit en 1930 au catholicisme. Son opposition à toute théologie politique dans Le monothéisme comme problème politique est la conséquence logique de sa conception catholique de la visibilité de l'Église. Carl Schmitt (1888-1985), juriste de formation, oriente dès la fin des années 1910 sa pensée juridique vers les questions politiques et théologiques. Catholicisme romain et forme politique est un des ouvrages majeurs dans lequel il articule droit, politique et théologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16752 PH S 702d imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt