Résumé : |
En notre temps de désordres et d'inquiétudes, il est reposant et réconfortant de se pencher sur la vie et la personnalité d'Ernest Psichari qui a incarné, à l'aube de notre malheureux siècle, la vertu la plus haute et la plus solide, fondement des valeurs les plus sûres : l'amour de Dieu et de la patrie.
La recherche de l'ordre a été son fil conducteur. Issu d'un milieu irréligieux et antimilitariste, il s'est engagé dans l'armée, où l'ordre repose sur la force, qui est une vertu morale. Il a pris part à la colonisation qui était dans sa pensée œuvre de France et de chrétienté. Dans la solitude des déserts d'Afrique, il a entendu l'appel de la grâce qui l'a conduit à la conversion catholique, où il a trouvé l'effusion intérieure de la foi et de la prière, mais encore la régie et la discipline que l'Église impose à ses fidèles parce qu'elle n'est pas seulement une croyance, mais aussi une institution.
Droiture, devoir, patriotisme, honneur, piété, et pour finir sacrifice, Psichari a été tout cela. Sa mort prématurée lui conserve une éternelle jeunesse, et sa vie s'offre en exemple à tous les jeunes d'aujourd'hui. |