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Auteur Journée d'exégèse biblique (14; 2015; Paris) (2015) |
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Nombres 20, 1-13 / Journée d'exégèse biblique (14; 2015; Paris)
Titre : Nombres 20, 1-13 : les eaux de Mériba ; [actes de la 14ème Journée d'exégèse biblique, Paris, École pratique des hautes études, 12 novembre 2015] Type de document : texte imprimé Auteurs : Journée d'exégèse biblique (14; 2015; Paris), Auteur ; Matthieu Arnold (1965-....), Directeur de publication ; Gilbert Dahan, Directeur de publication ; Annie Noblesse-Rocher, Directeur de publication ; Institut d'études augustiniennes, Éditeur scientifique ; Équipe d'accueil Théologie protestante, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2019 Collection : Études d'histoire de l'exégèse, ISSN 2111-7071 num. 14 Importance : 167 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13169-8 Langues : Français (fre) Résumé : Le récit concernant les eaux de Mériba (Nombres 20, 1-13) est l'un de ceux qui posent le plus d'énigmes aux commentateurs. Il s'ouvre sur la mort de Miryam, brièvement évoquée ; l'essentiel concerne la contestation des Hébreux à l'égard de Moïse et d'Aaron, à la suite de la pénurie d'eau. Comme dans Exode 17, Moïse fait jaillir de l'eau d'un rocher. Mais à la suite de cet épisode, Dieu le condamne à ne pas entrer en Terre promise. L'un des problèmes est rédactionnel : quel est le rapport de Nombres 20 avec Exode 17, s'agit-il d'un même épisode raconté deux fois ? Et, surtout, pourquoi Moïse, homme parfait et constamment à l'écoute de Dieu, est-il ainsi condamné ? A-t-il fauté dans ses paroles, dans ses gestes, dans son attitude à l'égard du peuple, dans son comportement à l'égard de Dieu ? L'exégèse traditionnelle, tant juive que chrétienne, a formulé un certain nombre d'hypothèses. L'épisode est plusieurs fois cité dans d'autres textes bibliques, notamment dans le Deutéronome et dans les Psaumes ; y a-t-il là une première exégèse et déjà des réponses ? Par la suite, l'étude littérale s'intéresse aux indications de lieu et de temps. L'exégèse juive exploite les midrashim autour de ce récit, sans négliger la dimension éthique. L'exégèse chrétienne est également parfois d'ordre midrashique, dans la mesure où elle exploite le midrash du rocher qui accompagne les Hébreux du fait des mérites de Miryam, médiatisé par 1 Corinthiens 10, 4. Mais ce passage paulinien pose les bases d'une interprétation typologique, que l'on retrouve au moyen âge. Après une mise au point sur l'exégèse actuelle, sont étudiés les apports de l'exégèse juive ancienne et médiévale, ceux de l'exégèse patristique (avec notamment Origène, Augustin et Grégoire de Nysse), médiévale (des monastères à l'université) et du XVIe siècle (aussi bien chez les réformés que chez les catholiques). Ce volume est issu de la quatorzième des « Journées bibliques » organisées par le Laboratoire d'Études des monothéisme Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29309 EHE 14 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt