Détail de l'auteur
Auteur Victor I. Stoichita |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Brève histoire de l'ombre / Victor I. Stoichita
Titre : Brève histoire de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor I. Stoichita, Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2000 Collection : Titre courant num. 18 Importance : 304 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00518-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Une ancienne légende fait remonter l’origine de la peinture à l’initiative d’une jeune fille qui circonscrivit sur un mur l’ombre de l’homme qu’elle aimait avant qu’il ne parte pour un long voyage. Cette naissance "en négatif" de la représentation artistique occidentale est sans doute significative. En effet, la peinture fait son apparition sous le signe de la dialectique absence/présence (absence du corps/présence de sa projection). Cet ouvrage, situé au point de rencontre de la représentation artistique et de la philosophie de la représentation, se propose de poser les jalons de cette histoire qui conduit du mythe des origines à la photographie et au cinéma, à travers les expériences les plus significatives de l’utilisation de l’ombre dans l’art occidental. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29064 HMO 85l imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Figures de la Transgression / Victor I. Stoichita
Titre : Figures de la Transgression Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor I. Stoichita, Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2013 Collection : Titre courant num. 51 Importance : 376 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00551-7 Langues : Français (fre) Résumé : Partant du postulat que les limites de la représentation, dans la tradition artistique occidentale, ont été soumises à des tensions constantes menant à retracer l'histoire de cette perpétuelle mise à l'épreuve de la "frontière esthétique". Les essais ici rassemblés abordent plusieurs figures de dépassement. Les traces auctoriales et leur présence dans l'espace de la fonction, depuis les miroirs et leur double dans l'art des primitifs flamands, en passant par les feintes baroques de Murillo et de Rembrandt, puis le jeu chiffré des autoportraits croisés de Monet de Degas, pour arriver, enfin, à la mise en scène de la disparition de l'artiste, opérée par Andy Warhol, trahissent la tentation de la traversée de l'image Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29059 HMO 85n imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt L'instauration du tableau : métapeinture à l'aube des temps modernes / Victor I. Stoichita
Titre : L'instauration du tableau : métapeinture à l'aube des temps modernes Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor I. Stoichita, Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2017 Collection : Titre courant num. 16 Importance : 472 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00516-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Le présent ouvrage, consacré à l'apparition du tableau, a pour objectif de rendre visible le processus par lequel le travail métapictural a fondé la condition moderne de l'art. Il interroge également le statut du tableau en tant qu'objet figuratif "moderne". Cette étude traite du statut de l'image peinte en Europe occidentale entre 1522, année de la révolte iconoclaste de Wittemberg, et 1675 lorsque Cornelius Norbertus Gijsbrechts - peintre originaire d'Anvers - créa une toile représentant le revers d'un tableau. Stoichita concentre ces analyses sur des exemples venant de l'Europe du Nord, région où se cristallise le discours métapictural, la crise du statut de l'image religieuse et enfin la crise du "tableau" lui-même. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29063 HMO 85m imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt L'oeil mystique: Peindre l'extase dans l'Espagne du siècle d'or / Victor I. Stoichita
Titre : L'oeil mystique: Peindre l'extase dans l'Espagne du siècle d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor I. Stoichita, Auteur Editeur : Editions du Félin Année de publication : 2011 Collection : Les marches du temps Importance : 364 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-763-1 Langues : Français (fre) Résumé : La plupart des mystiques sont d'accord sur le fait que la rencontre avec le transcendant est, dans son essence, ineffable, inénarrable, irreprésentable, ce qui n'empêche pas que la culture occidentale dispose d'innombrables textes littéraires et d'autant d'oeuvres d'art qui en parlent. Il s'agit de textes paradoxaux et d'images problématiques puisqu'ils représentent ce qui, a priori, ne peut être ni vu ni représenté. C'est justement le grand défi de la " représentation de l'irreprésentable " que ce livre aborde. La peinture espagnole du XVIe et du XVIIe siècles fournira la plupart des exemples, mais l'enjeu de cette recherche est plus vaste. Il s'agit, en fait, d'aborder un cas extrême de la représentation picturale, dans un espace géographique limité mais sur une toile de fond très ample. Cette toile de fond est constituée, d'un côté, par l'art occidental de la même époque et, de l'autre, par la spiritualité de la Contre-Réforme, qui redécouvre le rôle de l'imaginaire dans l'exercice de la foi. Considéré dans ce contexte, l'exemple de l'Espagne est à plusieurs titres instructif. Les caractéristiques fondamentales de l'imaginaire occidental s'y trouvent, indéniablement, poussées à leurs limites. Marquée d'abord par l'art des " Primitifs flamands " et, dans un second temps, par le maniérisme et le baroque italiens, la peinture espagnole cristallise un langage propre, ouvertement médité, à partir d'une assimilation assez tardive de solutions inventées ailleurs. On pourrait dire, en simplifiant, que la peinture espagnole atteint l'originalité non par ses inventions, mais par ses élaborations. Etant un art d'" élaboration ", l'art espagnol sera également un art où toute nouveauté sera soumise à une grille interprétative presque obligatoire. Passionnée et cérébrale en même temps, la peinture espagnole offre ainsi un terrain extrêmement riche pour des recherches concernant les données théoriques de la représentation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25125 HMO 85o imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt