Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Nef |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La connaissance mystique / Frédéric Nef
Titre : La connaissance mystique : émergences et frontières Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Nef, Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 2018 Importance : 430 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-11381-6 Langues : Français (fre) Résumé : Et si la mystique, souvent considérée comme une expérience de l’inconnaissable, obéissait, au contraire, aux normes communes de toute expérience ?
C’est la thèse que développe Frédéric Nef : appliquer à la mystique les normes de la connaissance en ce qui concerne d’abord la justification des croyances et le rôle premier de la perception pour affirmer l’existence d’une « connaissance mystique » et cerner son objet, l’essence ou la bienveillance de Dieu. Cette lecture va donc à contre-courant de la manière actuelle de concevoir la mystique – un territoire ineffable pour les enfants perdus –, en rapatriant la connaissance mystique sous l’autorité rectrice d’une épistémologie générale, et en favorisant des comparaisons fructueuses avec la physique et la métaphysique. Dans son argumentation exigeante l’auteur prend en compte tant les mouvements de la théologie mystique que des phénomènes mystiques (les stigmates, les sens spirituels), et des techniques spirituelles (l’aspiration ou la suspension). En ce sens ce livre est également la cartographie de tout un monde dont il cerne l’émergence splendide, puis le tragique retrait. Un maître-ouvrage, l’oeuvre d’une vie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29302 AM 251 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Le langage / Frédéric Nef
Titre : Le langage : une approche philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Nef, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1993 Collection : Philosophie présente Importance : 191 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-018102-4 Langues : Français (fre) Résumé : La réalité du langage ne va pas de soi. Elle ne s'offre pas dans l'évidence d'une observation, d'une description ou d'une réflexion. En fait, c'est une construction conceptuelle et théorique dont on peut retracer l'histoire. Des présocratiques à Wittgenstein, en passant par le Moyen Age et les Lumières, l'objectif de ce livre est de suivre les trajets des penseurs qui ont nourri un champ qui n'a cessé de s'enrichir et de ce complexifier. Chemin faisant on rencontre les " classiques " comme Aristote, saint Augustin ou Leibniz, mais aussi ceux dont les enjeux contemporains redécouvrent l'importance comme Plotin, Ockham ou Lambert. Au long de ce parcours émergent les grands thèmes de cette histoire : l'enjeu métaphysique de la grammaire, la relation entre logique et langage, entre langage et pensée, entre langage et réalité, l'origine et la nature du langage. L'histoire du langage devient ainsi une histoire proprement philosophique qu'il s'agit d'interpréter. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28804 PH 192a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt