Détail de l'auteur
Auteur Irène Rosier-Catach |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adam, la nature humaine, avant et après : Epistémologie de la Chute / Gianluca Briguglia
Titre : Adam, la nature humaine, avant et après : Epistémologie de la Chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianluca Briguglia, Auteur ; Irène Rosier-Catach, Auteur Editeur : Paris : Publications de la Sorbonne Année de publication : 2016 Collection : Série Philosophie num. 39 Importance : 340 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-958-2 Langues : Français (fre) Résumé : Que se serait-il passé si Adam n'avait pas péché ? Le récit de la Chute ne raconte pas seulement comment le premier homme et la première femme ont désobéi et ont été chassés du jardin de l'Eden. C'est en même temps un instrument formidable pour penser philosophiquement la nature humaine, ses potentialités et ses limites, pour dessiner les différents plans d'une anthropologie complexe et diversifiée. La rupture du péché originel, qui instaure un Avant et un Après de la nature humaine, a représenté un défi intellectuel, une provocation pour la philosophie que la pensée médiévale (et moderne) a voulu recueillir et affronter. Cette nécessité s'est faite d'autant plus pressante que d'autres modèles anthropologiques devenaient disponibles, au premier rang desquels le modèle aristotélicien, où l'idée d'une rupture dans l'histoire humaine ou d'une naturalité scindée n'avait pas sa place. Les réflexions sur la Chute ont donné lieu à des débats importants sur le langage, la liberté et le mal, le bonheur, les passions, le corps, la vie et le pouvoir politique, le droit, le travail, qui sont l'objet des chapitres du présent livre, rédigés par des spécialistes reconnus du Moyen Age, philosophes et historiens. Prises ainsi dans leur dimension anthropologique, ces questions autour de la Chute deviennent un véritable modèle épistémologique pour penser la naturalité de l'homme et son histoire, en termes de dégradation ou de progrès, ce qui donne à l'ouvrage un intérêt qui dépasse l'époque médiévale, et rejoint des questionnements que l'on retrouvera notamment à l'âge classique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11020 PH 2 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La Parole effice / Irène Rosier-Catach
Titre : La Parole effice : Signe, rituel, sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Rosier-Catach, Auteur ; Alain de Libera, Préfacier, etc. Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2004 Collection : Des travaux Importance : 784 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-062805-1 Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi reconnaît-on une efficacité à une suite de paroles, comme « Je te baptise », ou « Ceci est mon corps » ? Est-ce, comme se le demandait Augustin, parce qu’on les dit ou parce qu’on y croit ? Quelle est la part, dans ce pouvoir des mots, de l’institution originelle, des conditions d’effectuation du rituel, de l’identité et des dispositions des protagonistes ? La vérité du signe dépend-elle de la volonté du législateur ou de l’utilisateur, se maintient-elle en dehors de tout usage ?
Comme le montre l'auteur dans cet ouvrage sans équivalent, les théologiens du Moyen Age ont longuement médité toutes ces questions, en s’appuyant sur les théories grammaticales ou sémantiques de leurs contemporains. A partir de la définition du sacrement comme « signe qui fait ce qu’il signifie », ils ont forgé la notion de « signe efficace », qui, dans sa dimension linguistique d’« énoncé opératif », est au cœur d’une véritable réflexion sur les actes de langage. Leurs analyses des formules sacramentelles, cruciales pour penser toute situation d’interlocution, constituent une contribution aussi fondamentale qu’historiquement méconnue à la sémiotique et la philosophie du langage.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28758 LI 52 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt