Détail de l'auteur
Auteur Jüegen Habermas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? / Jüegen Habermas
Titre : L'avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jüegen Habermas, Auteur ; Christian Bouchindhomme, Traducteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Tel num. 412 Importance : 192 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014942-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : Face aux progrès des biosciences, au développement des biotechnologies, au déchiffrement du génome, le philosophe ne peut plus se contenter des déplorations sur l'homme dominé par la technique. Les réalités sont là, qui exigent de lui qu'il les pense à bras-le-corps.
Désormais, la réponse que l'éthique occidentale apportait à la vieille question «Quelle vie faut-il mener ?» : «pouvoir être soi-même», est remise en cause. Ce qui était jusqu'ici «donné» comme nature organique par la reproduction sexuée et pouvait être éventuellement «cultivé» par l'individu au cours de son existence est, en effet, l'objet potentiel de programmation et de manipulation intentionnelles de la part d'autres personnes.
Cette possibilité, nouvelle à tous les plans : ontologique, anthropologique, philosophique, politique, qui nous est donnée d'intervenir sur le génome humain, voulons-nous la considérer comme un accroissement de liberté qui requiert d'être réglementé, ou comme une autorisation que l'on s'octroie de procéder à des transformations préférentielles qui n'exigent aucune autolimitation ?
Trancher cette question fondamentale en la seule faveur de la première solution permet alors de débattre des limites dans lesquelles contenir un eugénisme négatif, visant sans ambiguïté à épargner le développement de certaines malformations graves. Et de préserver par là même la compréhension moderne de la liberté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28744 PH 196s imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La Technique et la science comme «idéologie» / Jüegen Habermas
Titre : La Technique et la science comme «idéologie» Type de document : texte imprimé Auteurs : Jüegen Habermas, Auteur ; Jean-René Ladmiral, Traducteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1990 Collection : Tel num. 161 Importance : 266 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071942-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : La technique et la science constituent désormais les forces productives les plus importantes des sociétés développées. Cette situation nouvelle pose le problème de leur relation avec la pratique sociale, telle qu'elle doit s'exercer dans un monde où l'information est elle-même un produit de la technique.
Jürgen Habermas examine dans les études réunies dans ce volume l'incidence de la rationalité scientifique sur le «monde social vécu» et ses répercussions sur le fonctionnement de la démocratie. Il montre les limites de la technocratie qui tend à s'abriter derrière une pseudo-rationalité pour assurer le triomphe de ses intérêts. Il analyse le système des valeurs en cours, les finalités que se propose le corps social sans toujours en avoir conscience, la fonction des idéologies qui les systématisent.
Du même coup il est ici abordé une des plus grandes questions de notre temps : comment le consensus social que postule la démocratie peut-il s'opérer dans les sociétés industrielles avancées ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28743 PH 196r imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt