Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline de Romilly (1913-2010)
Commentaire :
philologue, essayiste et helléniste française
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Émerveillements / Jacqueline de Romilly
Titre : Émerveillements : réflexions sur la Grèce antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline de Romilly (1913-2010), Auteur ; Pascal Charvet (1947-....), Préfacier, etc. ; Monique Trédé-Boulmer (1944-....), Préfacier, etc. ; Arnaud Zucker (1964-....), Préfacier, etc. ; Marion Bellissime, Éditeur scientifique Editeur : Robert Laffont Année de publication : 2019 Collection : Bouquins (Paris), ISSN 0244-5913 Importance : 1320 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-23916-2 Note générale : Réunit : "Hector" ; "Homère" ; "L'amitié de Giraudoux avec l'hellénisme : "Elpénor"" ; "Alcibiade" ; "La Grèce antique à la découverte de la liberté" ; "La littérature, ou le passé vivant" ; "La douceur dans la pensée grecque" ; "Patience, mon coeur !" ; "Ne me dis pas comment cela finit"
Bibliogr. p. 1311-1314Langues : Français (fre) Résumé : L'oeuvre de la grande helléniste que fut Jacqueline de Romilly a enchanté d'innombrables lecteurs en leur révélant la grâce et la beauté d'une civilisation sans pareille. Ce volume rassemble l'essentiel des textes qui jalonnent cette fresque narrative. Jacqueline de Romilly y promène le reflet grec de ses lectures sur toutes choses, animée sans cesse par le sentiment que se joua là, pour l'homme en général et pour son destin personnel de femme de tête, de coeur et de culture, une révélation intime. Expérience qui a nourri son idéal humaniste. Ses émerveillements constants devant la richesse et la splendeur du patrimoine qu'elle fait découvrir ici à travers les figures de la Grèce mythologique, historique et littéraire – Homère, Hector, Achille et Alcibiade, Périclès, Platon et Socrate – sont indissociables de son approche savante. En sa compagnie, nous suivons l'invention progressive des valeurs qui nous ont façonnés : douceur, tolérance, liberté, démocratie... Car pour Jacqueline de Romilly, " ce qu'a semé la Grèce ne cesse de revenir, de resurgir ". Sa pensée est aussi celle d'une femme qui plaida pour l'enseignement des humanités afin de lutter contre toutes les formes d'obscurantisme. Ce volume contient : Hector – Homère – L'Amitié de Giraudoux avec l'hellénisme : Elpénor – L'Humanité d'Homère et les humanités – Alcibiade – La Grèce antique à la découverte de la liberté – La Littérature, ou le Passé vivant – La Douceur dans la pensée grecque – " Patience, mon coeur ! " – Ne me dis pas comment cela finit... Réflexions sur la tragédie grecque. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29399 HA 61 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La Grèce antique à la découverte de la liberté / Jacqueline de Romilly
Titre : La Grèce antique à la découverte de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline de Romilly (1913-2010), Auteur Editeur : Paris : Editions de Fallois Année de publication : 1989 Importance : 240 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87706-046-2 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre n’est pas une histoire, ni même une description des faits ; il n’analyse pas la société grecque et ne cherche pas à définir dans quelle mesure la liberté y existait et en quoi elle différait de la nôtre. Tout le monde sait que la Grèce avait des esclaves et que les citoyens ne représentaient qu’une minorité de personnes dans la cité. Mais, en dépit de ces faits indéniables, l’élan qui poussait les Grecs vers la liberté et se marque dans leurs œuvres était pourtant irrésistible. L’auteur essaie de suivre dans les textes, en les replaçant dans leur ordre chronologique, l’histoire de cette prise de conscience, si saisissante au niveau des idées et des sentiments.
Dans une première partie on découvre, du début à la fin du Ve siècle avant J.-C., l’émerveillement que suscite la liberté du citoyen (liberté nationale tout d’abord, mais aussi liberté d’hommes qui refusent d’obéir à un autre maître que la loi, enfin liberté démocratique) ; le dernier chapitre, intitulé «Vivre librement», montre comment cette liberté politique des citoyens finit par pénétrer toute la vie quotidienne.
Mais à la fin du Ve siècle Athènes connaît un désastre; et l’on commence à s’interroger. L’autre versant du livre est fait de ces réflexions, plus posées, plus prudentes. Elles portent sur l’autonomie des cités, sur le meilleur régime politique. En même temps, on voit la liberté rebondir en un domaine nouveau: les Grecs découvrent alors la liberté intérieure, appelée à devenir celle du sage.
Toute l’aventure tient en un peu plus d’un siècle. Elle est continue, et jalonnée de textes éclatants, qui ont marqué à jamais la pensée occidentale, et conservent souvent aujourd'hui une évidente actualité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28815 PH 200 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Thucyde : Histoire de la guerre du Péloponnèse / Thucydide
Titre : Thucyde : Histoire de la guerre du Péloponnèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Thucydide, Auteur ; Jacqueline de Romilly (1913-2010), Traducteur Editeur : Robert Laffont Collection : Bouquins Importance : 832 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2221-050854-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire, civilisation Résumé : Thucydide a vécu l'affrontement entre Athènes et Sparte comme citoyen, comme général, comme exilé qui ne revit sa patrie qu'après la défaite. A l'instar des Tragiques grecs, il évoque la grandeur et la chute de sa cité. Cette guerre du Péloponnèse, qui commença en 431 pour s'achever en 404 par la victoire de Sparte, Thucydide la raconte, saison par saison, en s'appuyant sur une documentation étonnamment exacte. Elle signifie la fin d'une civilisation – comme celle de 1914-1918 ; c'est pourquoi nous avons fait précéder le texte de Thucydide de l'essai qu'il inspira au grand critique Albert Thibaudet pendant cette autre folie meurtrière que fut la Grande Guerre, scellant la chute de la civilisation européenne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité a109 PH T 201 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt