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Auteur Guillaume Durand |
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Rational Book Four on the mass and each action pertaining to It / Guillaume Durand
Titre : Rational Book Four on the mass and each action pertaining to It Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Durand, Auteur ; Thimothy Thibodeau, Traducteur Editeur : Turnhout : Corpus Christianorum Année de publication : 2013 Collection : Corpus Christianorum in translation Importance : 525 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-503-54879-1 Langues : Anglais (eng) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1853 CCIT 14 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Le sens spirituel de la liturgie / Guillaume Durand
Titre : Le sens spirituel de la liturgie : Rational des divins offices, livre IV de la messe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Durand, Auteur ; Claude Barthe, Éditeur scientifique ; Dominique Millet-Gérard, Traducteur Editeur : Genève : Ad Solem Année de publication : 2003 Autre Editeur : [Paris] : diff. Sofédis Importance : 535 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-88482-009-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Latin (lat) Index. décimale : 264.020 36 Résumé : Guillaume Durand, évêque de Mende (v. 1230-1296), est une des plus grandes figures de l'histoire de la liturgie latine. Son oeuvre majeure, le Rational des divins offices, est la Somme de toute la tradition du " sens spirituel " ou sens mystique de la liturgie. De même que le commentaire traditionnel de l'Écriture recherchait, outre le sens littéral du texte, le sens spirituel (Jonas restant trois jours dans le ventre du poisson signifie mystiquement le Christ au tombeau), le commentaire de la liturgie mettait en lumière sa signification mystique (l'encensoir et ses charbons ardents représentent l'humanité du Christ brûlante de charité). Sauf pour les spécialistes, le Rational de Durand de Mende est tombé dans un oubli total. La conception traditionnelle de la liturgie qu'il représentait, celle des Pères de l'Église et des Médiévaux, a été écartée au profit d'un commentaire purement historique. Mais aujourd'hui, dans le domaine de l'exégèse de la Bible, l'exclusivité de la méthode historico-critique s'effrite et une place est faite à nouveau au commentaire spirituel. Pourquoi n'en serait-il pas de même en liturgie ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29180 LI 62 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt