Détail de l'auteur
Auteur Rémi Lescot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les deux grands réformateuts et Encadré : lecture de Ph 2,6-44 par Pierre de Bérulle / Annie Noblesse-Rocher in Cahiers Evangile, 164 supplément ([24/06/2013])
[article]
Titre : Les deux grands réformateuts et Encadré : lecture de Ph 2,6-44 par Pierre de Bérulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Noblesse-Rocher, Auteur ; Rémi Lescot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 69-74 + 75-76 Langues : Français (fre)
in Cahiers Evangile > 164 supplément [24/06/2013] . - 69-74 + 75-76[article]Pierre de Bérulle / Rémi Lescot
Titre : Pierre de Bérulle : apôtre du Verbe incarné ; ses intuitions les plus lumineuses, ses textes les plus audacieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Lescot, Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 2013 Collection : Epiphanie Importance : 153 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09990-5 Note générale : Publié à l'occasion du quatrième centenaire de l'Oratoire de Jésus en France
Langues : Français (fre) Résumé : On a souvent présenté Pierre de Bérulle comme un auteur difficile d'accès. Première oeuvre spirituelle en français, avec celle de François de Sales, elle se situe avant Le Cid de Corneille et le bel équilibre de la langue classique. Pourtant, il y a chez lui une telle passion de l'homme et de Dieu, de la culture littéraire et scientifique de son époque, qu'éclate, dans certaines pages, un véritable génie du verbe qui annonce Pascal.
C'est que Pierre de Bérulle tente de pénétrer le mystère de la rencontre de l'humain et du divin, en Marie, puis en ce petit d'homme, Jésus de Nazareth ; alors les définitions de la théologie éclatent sous sa plume, dans une heureuse confrontation des extrêmes, dans le choc de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, de la fragilité et de la toute-puissance. Converti par les carmélites, filles de sainte Thérèse d'Avila qu'il a fait venir d'Espagne pour établir le Carmel en France, le fondateur de l'Oratoire va réussir à illustrer sa méditation avec la même poésie qui habite les plus belles pages des prophètes et des Pères de l'Eglise dont il se nourrit chaque jour.
Pierre de Bérulle est vraiment l'Apôtre du Verbe incarné, titre que lui donnait le pape Urbain VIII.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22718 SP 17 B 324 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt