Détail de l'auteur
Auteur Mimouni Simon C. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Introduction à l'histoire des origines du christianisme / Mimouni Simon C.
Titre : Introduction à l'histoire des origines du christianisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mimouni Simon C., Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2019 Importance : 776 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-49495-4 Langues : Français (fre) Résumé : La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Ce livre se veut une sorte de manuel critique et théorique sur l'histoire des origines du christianisme, envisagée à partir des sources et des doctrines, ainsi qu'à travers un certain nombre de questions, de concepts et de problématiques particulières. L'auteur explore l'étude des phénomènes de conservation et de transmission des sources littéraires de ce domaine religieux. Il étudie les cadres historique, politique et religieux des premiers temps du christianisme ; présente les instruments de travail en christianologie ancienne ; analyse les sources littéraires ; présente les doctrines... Une somme structurée en 42 "leçons" pour faire le tour des connaissances scientifiques sur cette période fascinante. L'auteur : Directeur d'études émérite à la section des sciences religieuses de l'École pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire « Origines du christianisme », Professeur associé à l'Université Laval à Québec, Simon Claude Mimouni étudie principalement l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme aux Ier et IIe siècles. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère : des prêtres aux rabbins, Paris, 2012 (Presses universitaires de France) ; Jacques le Juste, frère de Jésus de Nazareth. Histoire de la communauté nazoréenne / chrétienne de Jérusalem du Ier au IVe siècle, Paris, 2015 (Éditions Bayard) ; Le judaïsme ancien et les origines du christianisme. Études épistémologiques et méthodologiques, Paris, 2017 (Éditions Bayard). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29293 PE M 501 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Jésus et l'histoire, à propos des travaux de John P. Meier / Mimouni Simon C. in Recherches de science religieuse, Tome 99/4 ([01/12/2011])
[article]
Titre : Jésus et l'histoire, à propos des travaux de John P. Meier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mimouni Simon C., Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 529-550 p Langues : Français (fre)
in Recherches de science religieuse > Tome 99/4 [01/12/2011] . - 529-550 p[article]La question de la « sacerdotalisation » dans le judaïsme synagogal, le christianisme et le rabbinisme / Multi-Auteurs
Titre : La question de la « sacerdotalisation » dans le judaïsme synagogal, le christianisme et le rabbinisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Multi-Auteurs, Auteur ; Mimouni Simon C., Auteur ; Louis Painchaud, Auteur Editeur : Belgique : Brepols Année de publication : 2018 Collection : Judaïsme ancien et origines du christianisme, ISSN 978-2-503-55 num. 9 Importance : 434 p Format : 23 cm Langues : Français (fre) Résumé : Contrairement à ce que l’on pense souvent, la prise de Jérusalem et l’incendie du temple en 70 n’ont pas conduit à la disparition du sacerdoce ni des sacrifices.
Ceux-ci en effet paraissent avoir été, vers la fin du Ier siècle et le IIe siècle, au centre des conflits entre Judéens chrétiens, Judéens synagogaux et Judéens rabbiniques de diverses convictions et au cœur des constructions de nouvelles identités religieuses. Comment, pourquoi et quand cette institution, alors qu’elle ne paraît plus officiellement exister, est-elle devenue un enjeu majeur dans les processus de légitimation mis en œuvre de manière plus ou moins contrastée par chacune de ces trois grandes tendances ?
Le colloque dont les Actes sont ici réunis cherche à répondre à ces questions. Il porte sur l’appropriation et la transformation contrastées, voire conflictuelles, du temple, du sacerdoce et des sacrifices entre Judéens chrétiens, Judéens synagogaux et Judéens rabbiniques et à l’intérieur même de ces groupes ou mouvances. Son approche de la question est nouvelle dans la mesure où elle ne se limite pas aux expressions littéraires du phénomène, mais cherche aussi à les articuler avec les groupes sociaux et religieux qui émergent à cette époque.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28814 PAT 106b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt