Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La parole en son royaume / François Cassingena-Trévedy
Titre : La parole en son royaume : une approche liturgique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cassingena-Trévedy, Auteur Editeur : Paris : Ad Solem éditions Année de publication : 2013 Collection : Théologie, ISSN 2492-5128 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90819-18-4 Langues : Français (fre) Résumé : Le concile Vatican II a replacé la Parole de Dieu au centre de l'Eglise, et à l'intérieur de l'Eglise, au centre de la célébration liturgique. C'est à partir de la Parole, proclamée dans la lecture de l'Ecriture, actualisée dans l'homélie, puis rendue sacramentelle dans la Prière eucharistique, que l'Eglise se constitue, autour de la Parole, qui n'est autre que le Christ dans sa présence continue.
En ce sens, si l'on parle souvent des deux "tables de la Parole" : Ecriture et Eucharistie, ces deux modes de présence du Christ à son Eglise sont inséparables. La Parole est appel, et la Prière eucharistique est réponse. Ainsi, la Parole est ordonnée au sacrement. La liturgie se découvre comme le lieu de la Parole : son "royaume", comme l'appelle l'auteur, François Cassingena. Le lieu de la transmission de la Parole : la "tradition" elle-même, laquelle coïncide avec l'Eglise, puisque c'est elle qui célèbre.
Dans ce nouveau livre, qui fait suite à Liturgie, art et métier, le Père François déploie les différents aspects de cette théologie rénovée de la Parole : liturgiques, théologiques, spirituels et pastoraux. Sans oublier ce qui donne sa note propre à son œuvre : la dimension poétique de la Parole. "Paroles sur la Parole" : ce livre est un palimpseste théologique, une variation poétique aussi sur cette Ecriture qui est pour tous les chrétiens l'unique source de la Révélation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6690 TH 325 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt