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Le "fond du cœur" / Benedetta Papasogli
Titre : Le "fond du cœur" : figures de l'espace intérieur au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Benedetta Papasogli, Auteur Editeur : Paris : H. Champion Année de publication : 2000 Collection : Lumière classique (Paris), ISSN 1250-6060 num. 28 Importance : 310 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-0322-6 Note générale : En appendice, choix de textes précédemment présentés par l'auteur dans diverses revues et publications : "L'idée de monde intérieur" ; "L'hypocrite et les techniques littéraires ou Les Langues : Français (fre) Résumé : Au cours du XVIIe siècle, l'anthropologie fixiste et plane des moralistes s'ouvre de plus en plus à une découverte des "profondeurs" dont, par ailleurs, on ne peut pas retracer la géographie sans recourir aussi aux intuitions des auteurs mystiques. L'approche choisie dans cette étude est la reconnaissance d'un imaginaire de l'intériorité, qui se révèle à travers les métamorphoses d'un "lieu commun" - l'image du "fond du cœur" - aussi bien qu'à travers les développements symboliques de certains thèmes largement exploités dans la littérature morale: les grandes eaux, les monstres, la demeure intérieure. Ce voyage vers les terræ incognitæ du monde du dedans sollicite les richesses littéraires de textes mineurs, parfois marginaux par rapport à l'histoire de la littérature. Mais un autre fil se déroule, qui se rattache à une problématique centrale dans la littérature classique: comment dire ce qui est tu? Comment représenter, au théâtre ou dans les romans, l'intériorité des personnages? L'histoire des idées, la critique de l'imaginaire et l'analyse des techniques relatives aux différents genres interagissent ainsi, en contribuant à mettre en lumière cet approfondissement de la conscience de soi qui est parmi les grands legs du XVIIe siècle à la culture moderne Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16744 SP 17 AA 18 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux, 1608-1709 / Simon Icard
Titre : Port-Royal et saint Bernard de Clairvaux, 1608-1709 : Saint-Cyran, Jansénius, Arnauld, Pascal, Nicole, Angélique de Saint-Jean Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Icard, Auteur Editeur : Paris : H. Champion Année de publication : 2010 Collection : Lumière classique (Paris), ISSN 1250-6060 num. 88 Importance : 537 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-2154-1 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis Sainte-Beuve, Port-Royal est un objet d`étude dont la cohérence n`est guère contestée. Pourtant, il semble difficile de définir ce qui fait son unité, au-delà des seuls liens de famille et de parti. Une source permet de mieux comprendre ce mouvement intellectuel et religieux étroitement lié à un monastère de cisterciennes : saint Bernard (1091-1153). " Père " des religieuses, mais aussi "dernier des Pères de l`Église " confirmant la doctrine de saint Augustin, l`abbé de Clairvaux est le modèle d`une réforme à la fois morale et théologique, à la croisée de la tradition monastique et de l`augustinisme défendus à Port-Royal. Cette étude est également une synthèse inédite sur saint Bernard au XVIIe siècle. De manière surprenante au regard de l`opposition canonique du Moyen-Âge et des temps modernes, l`abbé de Clairvaux apparaît comme l`une des effigies du catholicisme classique. Méditée par les grandes figures de l`époque, comme Bossuet, Fénelon, Mabillon ou Rancé, son œuvre est une autorité dans des domaines aussi divers que la théologie (grâce et libre arbitre), la mystique (amour de soi et amour de Dieu), l`ascétique (l`obéissance), la spiritualité (l`oraison), l`exégèse (l`interprétation allégorique des Écritures), la rhétorique (l`éloquence biblique), l`anthropologie spirituelle (le socratisme chrétien). Au XVIIe siècle, les interprétations des écrits bernardins divergent mais sont fondées sur des cadres conceptuels communs, étrangers à la pensée des moines médiévaux. La lecture d`une œuvre considérée comme la quintessence de l`esprit des Pères conduit ainsi à des synthèses profondément modernes. Le retour aux sources revendiqué par le catholicisme classique est paradoxal : l`apogée patristique est aussi une rupture dans la tradition issue des Pères. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16709 SP 17 J 1125 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt