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La mémoire du cœur au XVIIe siècle / Benedetta Papasogli
Titre : La mémoire du cœur au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Benedetta Papasogli, Auteur Editeur : Paris : Honoré Champion Année de publication : 2008 Collection : Lumière classique (Paris), ISSN 1250-6060 num. 80 Importance : 418 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-1720-9 Langues : Français (fre) Résumé : Comment dater la naissance d'une idée et d'un thème littéraire ? La mémoire affective, que nous connaissons surtout à travers une lignée qui comprend Rousseau et Chateaubriand, Nerval et Proust, a-t-elle une origine plus reculée dans la littérature et la pensée du XVIIe siècle ? Déesse sans mythe, Mnémosyne s'adapte aux âges et aux cultures avec des métamorphoses d'une étonnante richesse. Les études sur la problématique de la mémoire au XVIIe siècle ont exploré, jusqu'à présent, de façon privilégiée le fonctionnement de la mémoire intellectuelle et les lieux de la mémoire culturelle. Ici, il est question de l'"autre" mémoire, qui transparaît en filigrane à travers la réflexion anthropologique et les textes littéraires : celle qui fait rejaillir des sources affectives parfois secrètes, et qui joue dans l'ombre - nous disent les moralistes - avec l'imagination et les passions. En essayant de définir les caractères d'une "mémoire du cœur" au XVIIe siècle, on rencontre d'ailleurs les ambivalences et la profondeur du cœur classique, et sa mystérieuse "finesse" qui scrute l'homme, entrevoit Dieu, et sait que les nombres sont infinis. La mémoire du cœur fait aussi vibrer cette affectivité qui se réveille face au sacré et aux valeurs ; elle anticipe l'avenir, et, selon les auteurs mystiques, elle se prolonge dans l'espérance. Cette étude vise à établir des dialectiques et comme un contre-jour entre la sagesse des moralistes et celle des auteurs spirituels, avant de prêter attention à leurs résonances dans les grands genres littéraires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16647 SP 17 AA 17 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Narcisse contrarié / Charles-Olivier Stiker-Métral
Titre : Narcisse contrarié : l'amour propre dans le discours moral en France, 1650-1715 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-Olivier Stiker-Métral (1976-....), Auteur Editeur : Paris : Honoré Champion Année de publication : 2007 Collection : Lumière classique (Paris), ISSN 1250-6060 num. 74 Importance : 802 p. Présentation : . Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-1552-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 170 Résumé : L'amour propre, que La Rochefoucauld définit comme "l'amour de soi et de toutes choses pour soi", est au cœur de la réflexion des auteurs que la tradition a regroupés sous la dénomination de "moralistes classiques". La problématisation augustinienne de cette notion, élaborée par La Rochefoucauld et les moralistes de Port-Royal, assimile amour propre, orgueil et méconnaissance de soi. Cet ouvrage retrace l'histoire du mot amour propre en langue française et étudie les grands "systèmes de l'amour propre" de la seconde moitié du XVIIe siècle -Pascal, Nicole, La Rochefoucauld, Malebranche, Fénelon…-, avant de s'attacher aux différentes stratégies rhétoriques des moralistes, qui confrontent le lecteur au miroir que lui tend le discours de vérité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16638 SP 17 AA 18 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Le sourire de Mentor / Benedetta Papasogli
Titre : Le sourire de Mentor Type de document : texte imprimé Auteurs : Benedetta Papasogli, Auteur Editeur : Paris : Honoré Champion Année de publication : 2015 Collection : Lumière classique (Paris), ISSN 1250-6060 num. 107 Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-2974-5 Langues : Français (fre) Résumé : Au binôme de « humanisme et spiritualité », classique dans les études sur Fénelon, se substitue de plus en plus – grâce aux riches enquêtes menées dans ces dernières décennies – celui de « imaginaire et spiritualité », duquel ce livre s’inspire. Ses deux volets, consacrés respectivement à quelques grands thèmes spirituels et aux figures de la fiction, explorent la trame des correspondances qui relient ces deux niveaux de l’œuvre de l’archevêque, et en suggèrent la convergence dans des structures d’harmonisation des contraires où l’imaginaire de Fénelon rejoint sa configuration la plus profonde. C’est ici que Mentor entre sur la scène avec son sourire harmonisateur dans lequel confluent plusieurs traditions (philosophique, biblique, mystique) mais qui est, d’autre part, l’une des plus originales inventions féneloniennes. Le sourire de la sagesse s’imprime dans les beautés de la nature, tout comme dans celles de la culture ; il brille dans toute image et lui confère sa valeur pédagogique. Ce sourire insondable n’est pas sans rapport avec les dynamiques de la construction du sens dans le Télémaque, entre ce qui est dit et ce qui ne peut pas se dire mais que le texte laisse entrevoir, le long des lignes de fuite de l’allusion. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16455 SP 17 F 008 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt