Détail d'une collection
Collection Folio. Histoire
Editeur :
ISSN :
0764-6046
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un régicide au nom de Dieu / Nicolas Le Roux
Titre : Un régicide au nom de Dieu : l'assassinat d'Henri III, 1er août 1589 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Le Roux, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Collection Folio. Histoire Sous-collection : Histoire num. 272 Importance : 579 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-276542-1 Langues : Français (fre) Résumé : C’est un des rois les moins aimés de l’Ancien Régime, et l’un des plus méconnus, qui meurt sous le poignard du moine Jacques Clément.
Avec lui, au milieu des guerres de Religion qui n’en finissent pas, s’éteint la dynastie des Valois : un chapitre se referme, une autre histoire de la monarchie commence, inaugurée par l’accession au trône d’Henri de Bourbon. Avec ce successeur, la figure du prince tend à se détacher de la communauté des humains et acquiert, par l’investiture divine, une dimension d’absolu.
De ce règne presque oublié, Nicolas Le Roux restitue les desseins secrets et les drames sanglants. Il décrit un monarque hanté par l’ambition de pacifier le royaume, de réconcilier ses sujets et de régénérer l’autorité royale par la piété, la justice et la douceur. Il analyse les violentes résistances que les catholiques zélés opposent à ce rêve d’harmonie, jusqu’à faire la guerre à leur propre souverain. Faisant parler les voix et les passions de ces années terribles, l’auteur propose une lecture renouvelée de l’extrémisme ligueur, de ses pulsions meurtrières et de ses fantasmes tyrannicidesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29383 HMO 389 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La Saint-Barthélemy / Arlette Jouanna
Titre : La Saint-Barthélemy : les mystères d'un crime d'État ; 24 août 1572 Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Jouanna, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2017 Collection : Collection Folio. Histoire Sous-collection : Histoire num. 268 Importance : 520 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-274886-8 Langues : Français (fre) Résumé : Le 18 août 1572, Paris célèbre avec faste le mariage de Marguerite de Valois et d'Henri de Navarre, événement qui doit sceller la réconciliation entre catholiques et protestants. Six jours plus tard, les chefs huguenots sont exécutés sur ordre du Conseil royal. Puis des bandes catholiques massacrent par milliers "ceux de la religion" – hommes, femmes, vieillards, nourrissons... Comment est-on passé de la concorde retrouvée à une telle explosion de violence ? Comment une "exécution préventive" de quelques capitaines a-t-elle pu dégénérer en carnage généralisé ? Quel rôle ont joué le roi, la reine mère, les Guises, le très catholique roi d'Espagne ? De ces vieilles énigmes, propose une nouvelle lecture. La Saint-Barthélemy n’est l’œuvre ni des supposées machinations de Catherine de Médicis, ni d’un complot espagnol et encore moins d’une volonté royale d’éradiquer la religion réformée. Charles IX, estimant sa souveraineté en péril, répond à une situation d’exception par une justice d’exception. Mais en se résignant à ce remède extrême, il installe, sans en faire la théorie, une logique de raison d’État. Cet effort de restauration politique va ouvrir la voie à l’absolutisme des Bourbons. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29401 HMO 390 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt