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Alcibiade / Platon
Titre : Alcibiade Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Jean-François Pradeau, Préfacier, etc. ; Chantal Marboeuf, Traducteur Editeur : GF Flammarion Année de publication : 2000 Collection : Philosophie num. 988 Importance : 256 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070988-2 Langues : Français (fre) Résumé : Comment se connaître soi-même ? La discussion menée dans l’Alcibiade rencontre rapidement cette question, alors qu’elle s’interroge sur les conditions psychologiques du gouvernement de soi et du gouvernement de la cité, ou encore de l’éthique et de la politique. À la recherche d’une définition de ce qu’est l’homme guidé par la quête de l’excellence, Alcibiade et Socrate concluront que l’âme, dans ce qu’elle a de meilleur, c’est-à-dire l’intellect, doit être l’objet de tous nos soins.
Considéré pendant des siècles comme une introduction à l’ensemble de la philosophie platonicienne, l’Alcibiade est aujourd’hui un carrefour d’interprétations du platonisme. Le lecteur trouvera ici les éléments du dossier qui ont amené à soupçonner l’authenticité du dialogue, et de bonnes raisons d’en recommencer plus que jamais la lecture aujourd’hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22214 PH P 004b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Apologie de Socrate – Criton / Platon
Titre : Apologie de Socrate – Criton Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Luc Brisson, Traducteur Editeur : GF Flammarion Année de publication : 1997 Collection : Philosophie Importance : 262 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070848-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Mots-clés : 'Philosophie' 'Platon Apologie de Socrate' Résumé : En 399 avant notre ère, à Athènes, Socrate comparaît devant le Tribunal de la cité. Accusé de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, de créer de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse, il est condamné à mort. De son procès, il nous reste peu de témoignages,
mais celui que Platon nous livre dans l'Apologie de Socrate élève au rang de mythe fondateur de la philosophie un fait qui aurait pu demeurer banal au regard de l'histoire.
Face à ses juges, Socrate mène sa défense en invoquant la pratique de la philosophie, qui seule fait que la vie vaut d'être vécue.
Plus tard, dans la prison où il attend son exécution, Socrate oppose à son ami Criton, qui lui propose de fuir, le verdict du philosophe : mieux vaut affronter la mort que contrevenir aux lois de la cité et ainsi commettre l'injustice. Si l'on en croit Platon, il fallait que Socrate meure pour que vive la philosophie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1263 PH P 004 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Charmide - Lysis / Platon
Titre : Charmide - Lysis Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Louis-André Dorion, Auteur Editeur : GF Flammarion Année de publication : 2004 Collection : Philosophie num. 1006 Importance : 320 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-071006-2 Langues : Français (fre) Résumé : Le Charmide et le Lysis sont habituellement considérés comme des dialogues «aporétiques», c’est-à-dire sans conclusion positive, dans la mesure où l’un ne parvient pas à définir en quoi consiste la sagesse (sôphrosunê), et l’autre à identifier le sujet et l’objet d’une relation d’amitié (philia). Or une lecture attentive de ces deux dialogues révèle que le constat d’échec sur lequel ils se terminent ne doit pas être pris au pied de la lettre : il est possible de déjouer les pièges que Socrate tend à ses interlocuteurs, et Platon à ses lecteurs, et de dégager une doctrine achevée sur la nature de la sagesse et sur le fondement d’une relation d’amitié. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15693 PH P 004b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Cratyle / Platon
Titre : Cratyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Catherine Dalimier, Traducteur Editeur : GF Flammarion Année de publication : 1998 Collection : Philosophie num. 954 Importance : 320 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070954-7 Langues : Français (fre) Résumé : Quelle est l’intention de Platon lorsqu’il fait de Socrate un virtuose de l’étymologie dans le Cratyle ? Préciser les rapports entre la «science des lettres» qui se constitue en son siècle et la nouvelle théorie des Idées qu’il élabore. Socrate s’entretient avec le jeune Hermogène puis avec l’énigmatique Cratyle des rapports entre les mots et les choses. La rectitude des noms est-elle affaire de convention, ainsi que le soutient Hermogène ? Ou s’agit-il d’un accord «naturel», comme le prétend Cratyle ? Découvre-t-on cet accord par science ou par inspiration ? Au terme du débat, après avoir mis à l’épreuve toutes les ressources de la «science des lettres», Socrate propose une nouvelle théorie du nom, instrument faillible construit pour faire voir la réalité en la mimant. Il dessine aussi un ordre des priorités : il faut d’abord connaître les êtres, puis les noms. «Savoir comment il faut apprendre ou découvrir les êtres, peut-être est-ce là trop lourde tâche pour toi et moi ! C’est déjà beau de reconnaître qu’il ne faut pas partir des noms.» Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1985 PH 004g imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Euthydème / Platon
Titre : Euthydème Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Monique Canto-Sperber, Traducteur Editeur : GF Flammarion Année de publication : 1989 Collection : Philosophie num. 492 Importance : 256 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070492-4 Langues : Français (fre) Résumé : On nous dit que Socrate a été l'ennemi constant des sophistes, même s'il s'est trouvé, à cause des poètes comiques (et surtout d'Aristophane), injustement confondu avec eux. On nous dit qu'à cause de cette confusion, Socrate est devenu de plus en plus impopulaire à Athènes. Mais nous savons avec évidence, parce que c'est lui-même qui le dit, que Socrate était, comme les sophistes, un éristique (c'est-à-dire, un homme qui se bat dans les discussions, qui objecte, qui réfute), pas seulement par goût, mais par principe et par sens du devoir. Socrate croyait devoir accomplir une mission divine, celle de convaincre les hommes de leur propre ignorance. Vocation qu'il a poursuivie tout au long de sa vie, au risque d'une impopularité grandissante. De cette vocation, de ce risque, l'Euthydème est un des plus forts témoignages. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1267 PH P 004k imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Gorgias / Platon
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