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Plotin Traité 38 – VI, 7 / Pierre Hadot
Titre : Plotin Traité 38 – VI, 7 : Lorsque le Dieu, ou l'un des Dieux, envoya les âmes dans le devenir, il plaça sur le visage les yeux porteurs de lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hadot (1920-2010), Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 1988 Collection : Les écrits de Plotin Importance : 427 p Format : 19,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Plotin (205-270 apr. J.-C.), l'initiateur du courant néoplatonicien à la fin de l'Antiquité, est l'auteur de 54 traités ici désignés selon leur ordre chronologique de composition (de préférence au classement par Ennéades proposé par Porphyre, le disciple de Plotin, et son éditeur). Ces écrits fixent, avec le souci de démontrer et de persuader à la fois, des moments de la réflexion philosophique de leur auteur en dialogue avec ses élèves et lui-même. Composés d'un seul jet dans un style souvent inspiré, ils sont les témoins d\'une méditation intérieure exceptionnelle et les dépositaires d\'une doctrine métaphysique inédite. Le Traité 38 peut être considéré comme le grand œuvre de Plotin. À partir d'une interrogation sur le point de savoir s'il faut supposer un raisonnement en dieu, se déploie une réflexion totale sur les Principes, le Bien, l'Esprit, l'Âme, et leur rapport, sur la relation entre monde sensible et monde intelligible, et bien évidemment sur le statut mouvant de l'âme, susceptible de s'élever par la connaissance du sensible à l'intelligible et par-delà, jusqu'au Premier, le Bien. Il s'agit alors d'une véritable ivresse qui saisit l'âme – un état qui ne peut se dire, mais qui seulement s'éprouve. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28931 PH P 107,38 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Plotin Traité 50 – III, 7 / Pierre Hadot
Titre : Plotin Traité 50 – III, 7 : L\'Amour-éros-est-il un Dieu ou un démon ou un état de l\'âme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hadot (1920-2010), Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 1988 Collection : Les écrits de Plotin Importance : 291 p Format : 19,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Le Traité 50 évoque le mythe de la naissance de l\'Amour dans le « Banquet » de Platon. Comment la mendiante Pénia s\'est unie au riche Poros, endormi et ivre de nectar dans le jardin de Zeus le jour de la naissance d\'Aphrodite : Poros et Pénia, deux figures mythiques dont le rapport structure tout l\'univers plotinien, parcouru d\'un bout à l\'autre par l\'Amour, fils de Poros et de Pénia, et donc toujours insatisfait dans sa quête infinie du Bien. Plotin nous livre aussi, dans ces pages, ses idées sur l\'amour de la beauté corporelle et sur la morale sexuelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28932 PH P 107,50 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Plotin Traité 54 – I,7 / Agnès Pigler
Titre : Plotin Traité 54 – I,7 : Nous devons dire que la vie incarnée est, par elle-même, un mal, mais l'âme accède au Bien par la vertu, par le fait qu'elle ne vit pas comme un composé (de matière et de forme) mais comme sil elle était déjà elle-même séparée (du corps) Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pigler, Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 2005 Collection : Les écrits de Plotin Importance : 192 p Format : 19,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Ce court traité est le dernier que Plotin ait écrit et représente, en quelque sorte, son « testament ». Il résume l'essentiel de son enseignement sur les questions morales et religieuses. En indiquant pourquoi il est nécessaire d'accepter l'Idée d'un Bien transcendant, Plotin rappelle d'abord sa filiation à Platon. En quelques pages, le philosophe réfute les objections qu'Aristote adresse à Platon au chapitre VI du livre I de l'« Éthique à Nicomaque » concernant l'Idée de Bien comme fin morale. Plotin utilise ici, au profit de sa propre analyse, l'argument de la théologie aristotélicienne du Premier Moteur immobile comme suprême désirable. Il montre ainsi que la vie de l'âme incarnée est tendue vers ce seul but : le Bien absolu. Il développe ensuite l'idée que l'âme est au plus près du Bien lorsqu'elle conforme sa vie à celle de l'Intelligence. Ainsi, même si la vie de l'âme incarnée est bonne et vertueuse, cela n'empêche nullement que la mort reste préférable, dans la mesure où la vie dans un corps est seulement bonne pour l'âme à hauteur de la vertu qu'elle pratique, alors que la mort, en séparant l'âme du corps, l'installe d'emblée dans une vie meilleure et plus conforme à sa vraie nature. La confrontation avec la mort est donc essentielle pour l'âme incarnée puisqu'elle lui permet de comprendre que la finalité de sa vie ici-bas est l'union avec le Bien. Par cette union, l'âme sait que la mort est une délivrance qui lui permettra de retrouver, libérée de ses attaches corporelles, l'origine absolue dont elle provient. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28930 PH P 107,54 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Plotin Traité 9 – VI, 9 / Pierre Hadot
Titre : Plotin Traité 9 – VI, 9 : C'est par l'un que tous les êtres sont des êtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hadot (1920-2010), Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 1994 Collection : Les écrits de Plotin Importance : 256 p Format : 19,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05013-5 Langues : Français (fre) Résumé : Porphyre avait placé le Traité 9 à la fin des « Ennéades », peut-être à cause des quatre mots qui le terminent, « Fuir seul vers le Seul », qui résumaient à ses yeux le message plotinien. Cet écrit est entièrement consacré à l'approche et à la quête de l'Un, approche théologique sans doute, mais surtout mystique. L'Un y apparaît finalement, non pas comme un objet parmi d'autres dont on pourrait parler – et d'ailleurs, remarque Plotin, croyant parler de lui, nous ne parlons de rien d'autre que de nous-mêmes – mais comme une pure Présence que l'on ne peut qu'éprouver. Seul celui pour qui s'est complètement anéanti le néant des choses, celui qui n'est plus rien d'autre qu'une pure capacité de réception, celui-là seul peut être envahi par cette Présence toujours déjà présente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28929 PH P 107,9 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt