Détail de l'auteur
Auteur Julien Freund |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La décadence / Julien Freund
Titre : La décadence : histoire sociologique et philosophique d'une catégorie de l'expérience humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Freund, Auteur ; Jerónimo Molina (1968-....), Préfacier, etc. ; Pierre-André Taguieff (1946-....), Éditeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Cerf Année de publication : 2023 Importance : 590 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13749-2 Langues : Français (fre) Résumé : L'Europe serait-elle sur le déclin ? Fragilisée par la montée des nationalismes, ébranlée par une profonde dépression spirituelle, affaiblie par l'émergence de nouvelles puissances qui l'ont reléguée au second plan des relations internationales, elle semble avoir perdu son ancienne splendeur. Mais s'agit-il d'un épuisement fatal ou bien d'un accomplissement annonciateur d'un autre style de civilisation ? L'histoire est riche d'exemples d'empires florissants qui ont connu un brusque crépuscule, de l'Égypte antique aux Incas en passant par Athènes ou Rome. Toutefois, alors que les autres peuples n'ont pas eu conscience de la chute qui les menaçait, la force et l'originalité de la civilisation européenne résident dans la crainte, depuis toujours, d'une possible décadence. Face aux menaces qui pèsent de manière croissante, Julien Freund exhorte les Européens à retrouver leur grandeur, leur fierté et leurs valeurs. Un ouvrage fondateur, une analyse d'une surprenante actualité, un livre d'espérance contre tout défaitisme. Julien Freund a été professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, de L'Essence du politique à L'Essence de l'économique, et a reçu le prix Émile-Girardeau de l'Académie des sciences morales et politiques pour l'ensemble de son oeuvre. Préface de Jerónimo Molina Cano Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19841 PHI 195 K imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Qu'est-ce que la politique ? / Julien Freund
Titre : Qu'est-ce que la politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Freund Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 1965 Collection : "Politique" num. 21 Importance : 187 p. Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10967 PH F 409 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Terre et mer / Carl Schmitt
Titre : Terre et mer : Un point de vue sur l'histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Schmitt, Auteur ; Julien Freund, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jean-Louis Pesteil, Traducteur Editeur : Pierre-Guillaume de Roux Année de publication : 2017 Importance : 229 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36371-205-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : L'homme est un Terrien. C'est la raison pour plus grande part de sa superficie soit occupée par les mers et les océans. C'est que la Terre s'oppose tout naturellement à la Mer. La Terre est faite de territoires et de pays. Les territoires sont distincts les uns des, autres, séparés par des frontières. L'autorité proprement politique est celle qui s'exerce sur un territoire. La Mer, au contraire, ignore les limites et les frontières naturelles, les montagnes, les fleuves et les forêts : il n'existe pas de pays océanique.
La Mer ne connaît que des vagues et des tempêtes, des flux et des reflux. Elle est le modèle de l'activité commerciale, alors que l'existence politique a un caractère purement tellurique. L'histoire, selon Carl Schmitt, est avant tout l'histoire d'une lutte séculaire entre les puissances maritimes et les puissances terrestres et continentales. L'Angleterre, au XVIe siècle, a été la première à s'engager sur la voie de l'existence maritime.
L'opposition Terre-Mer a dès lors revêtu un caractère géopolitique, qui a exercé une influence essentielle sur l'évolution du droit et des relations internationales. La même opposition se retrouve aujourd'hui entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Eurasie. Terre et Mer, paru en 1942 et aujourd'hui traduit dans le monde entier, est un petit livre qui ouvre des perspectives considérables. Dans cette nouvelle édition, postfacée par Julien Freund, la substantielle présentation d'Alain de Benoist en restitue le contexte historique et en montre l'actualité à l'époque de la "société liquide" et du règne de l'illimité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28548 PHI S 702a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt