Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Introduction à la Divine Comédi / Carlo Ossola
Titre : Introduction à la Divine Comédi Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Ossola, Auteur ; Nadine Le Lirzin, Traducteur ; Pierre Musitelli, Traducteur Mention d'édition : Edition augmentée et révisée Editeur : Editions du Félin Année de publication : 2016 Collection : Les marches du temps Importance : 192 p Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-833-1 Langues : Français (fre) Résumé : La Divine Comédie de Dante parle de chacun de nous. Un grand nombre de ses vers sont devenus des proverbes, des maximes morales, des sentences, comme si nous nous réfugions dans la Comédie pour donner plus de force à nos jugements.
Composée au début du XIVe siècle, la Commedia est l' uvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Connue et étudiée dans le monde entier, elle est tenue pour l'un des chefs-d' uvre de la littérature.
Pendant 3 ans, Carlo Ossola en a donné au Collège de France une lectura Dantis, dans la grande tradition de la déclamation publique, commentée, des vers de Dante qui dure depuis plus de 600 ans.
Ce texte, d abord publié en Italie avant d être largement revu et augmenté pour cette édition, en est le condensé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28757 SP 14 D 009a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt L'oeil mystique: Peindre l'extase dans l'Espagne du siècle d'or / Victor I. Stoichita
Titre : L'oeil mystique: Peindre l'extase dans l'Espagne du siècle d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor I. Stoichita, Auteur Editeur : Editions du Félin Année de publication : 2011 Collection : Les marches du temps Importance : 364 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86645-763-1 Langues : Français (fre) Résumé : La plupart des mystiques sont d'accord sur le fait que la rencontre avec le transcendant est, dans son essence, ineffable, inénarrable, irreprésentable, ce qui n'empêche pas que la culture occidentale dispose d'innombrables textes littéraires et d'autant d'oeuvres d'art qui en parlent. Il s'agit de textes paradoxaux et d'images problématiques puisqu'ils représentent ce qui, a priori, ne peut être ni vu ni représenté. C'est justement le grand défi de la " représentation de l'irreprésentable " que ce livre aborde. La peinture espagnole du XVIe et du XVIIe siècles fournira la plupart des exemples, mais l'enjeu de cette recherche est plus vaste. Il s'agit, en fait, d'aborder un cas extrême de la représentation picturale, dans un espace géographique limité mais sur une toile de fond très ample. Cette toile de fond est constituée, d'un côté, par l'art occidental de la même époque et, de l'autre, par la spiritualité de la Contre-Réforme, qui redécouvre le rôle de l'imaginaire dans l'exercice de la foi. Considéré dans ce contexte, l'exemple de l'Espagne est à plusieurs titres instructif. Les caractéristiques fondamentales de l'imaginaire occidental s'y trouvent, indéniablement, poussées à leurs limites. Marquée d'abord par l'art des " Primitifs flamands " et, dans un second temps, par le maniérisme et le baroque italiens, la peinture espagnole cristallise un langage propre, ouvertement médité, à partir d'une assimilation assez tardive de solutions inventées ailleurs. On pourrait dire, en simplifiant, que la peinture espagnole atteint l'originalité non par ses inventions, mais par ses élaborations. Etant un art d'" élaboration ", l'art espagnol sera également un art où toute nouveauté sera soumise à une grille interprétative presque obligatoire. Passionnée et cérébrale en même temps, la peinture espagnole offre ainsi un terrain extrêmement riche pour des recherches concernant les données théoriques de la représentation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25125 HMO 85o imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt