Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Idées romaines / Georges Dumézil
Titre : Idées romaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dumézil, Auteur Editeur : Gallimard NRF Année de publication : 1979 Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 312 p Format : 22,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Depuis trente ans, Georges Dumézil observe la plus ancienne pensée des Romains sous un éclairage doublement nouveau. D'une part beaucoup de concepts, de types divins, de cultes sont le prolongement de représentations et de pratiques déjà indo-européennes, conservées aussi chez d'autres peuples de la famille. D'autre part, les créations, propres à Rome, loin de relever d'une mentalité balbutiante, se situent à un honorable niveau de réflexion. La démonstration d'ensemble a été donnée en 1966 pour les faits proprement religieux, dans La Religion romaine archaïque et pour la pseudo-histoire des origines, en 1968, dans Mythe et Épopée, I. Elle doit être étendue à quantité de points de droit, d'institutions, de traditions, bref à beaucoup d'«idées», et dans la religion même, plusieurs divinités doivent être étudiées de plus près. C'est la matière des trois groupes d'articles, en grande partie récrits, qui forment ce recueil. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6886 HR 20c imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Les mots et les choses. / Michel Foucault
Titre : Les mots et les choses. : Une archéologie des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Foucault, Auteur Editeur : Gallimard NRF Année de publication : 1966 Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 404 p Format : 22,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'«homme» a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du XVIIe siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXe siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'«homme» apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible.
Il ne s'agit pas là d'une «histoire» des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'«homme» disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4350 PH F 600 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Mythe et épopée. L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens / Georges Dumézil
Titre : Mythe et épopée. L'idéologie des trois fonctions dans les épopées des peuples indo-européens : tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dumézil, Auteur Editeur : Gallimard NRF Année de publication : 1971 Collection : Bibliothèque des Sciences Humaines Importance : 407 p Format : 21,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : Vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C., des cavaliers-migrateurs, venus peut-être du sud de la Russie, submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde. À ces conquérants, qui parlaient approximativement la même langue, on a attribué par convention le nom d'Indo-Européens. Ils partageaient une vision du monde tripartite - le système des trois fonctions - où s'articulent, selon un ordre hiérarchique : la souveraineté magique et juridique (la première fonction) ; la force physique et principalement guerrière (la deuxième fonction) ; la richesse tranquille et féconde (la troisième fonction). Ainsi ces très lointains ancêtres se fondaient-ils sur une conception de la société qui distingue en les hiérarchisant les prêtres, les guerriers et les éleveurs-agriculteurs.
Mythe et Épopée est consacré aux usages littéraires et non pas théologiques ou religieux que les principaux peuples indo-européens ont faits de leur commun héritage. Car si la structure des trois fonctions se présente d'abord comme une machine à faire les dieux, elle se révèle aussi être un formidable instrument de fabrication d'histoires. Pas uniquement de mythes, mais de récits profanes, de légendes, d'épopées, de contes où les dieux et les hommes s'en vont par trois.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6878 HR 20b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt