Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Âge de l'éloquence / Marc Fumaroli
Titre : L'Âge de l'éloquence : Réthorique et res literaria de la Renaissance au seuil de l'époque classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fumaroli (1932-....), Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2002 Collection : Titre courant num. 24 Importance : 882 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00524-2 Langues : Français (fre) Résumé : M. Fumaroli démontre l'importance de la rhétorique et de l'influence de l'eloquentia latine dans la naissance de ce que le XVIIe siècle ne nommait pas encore "littérature", dans le contexte historique du triomphe du style de Cour et du quasi-monopole des jésuites sur l'éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28353 HMO 85b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Brève histoire de l'ombre / Victor I. Stoichita
Titre : Brève histoire de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor I. Stoichita, Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2000 Collection : Titre courant num. 18 Importance : 304 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00518-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Résumé : Une ancienne légende fait remonter l’origine de la peinture à l’initiative d’une jeune fille qui circonscrivit sur un mur l’ombre de l’homme qu’elle aimait avant qu’il ne parte pour un long voyage. Cette naissance "en négatif" de la représentation artistique occidentale est sans doute significative. En effet, la peinture fait son apparition sous le signe de la dialectique absence/présence (absence du corps/présence de sa projection). Cet ouvrage, situé au point de rencontre de la représentation artistique et de la philosophie de la représentation, se propose de poser les jalons de cette histoire qui conduit du mythe des origines à la photographie et au cinéma, à travers les expériences les plus significatives de l’utilisation de l’ombre dans l’art occidental. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29064 HMO 85l imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Essai de génétique théâtrale / Georges Forestier
Titre : Essai de génétique théâtrale : Corneille à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Forestier, Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2004 Collection : Titre courant num. 29 Importance : 387 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00529-6 Langues : Français (fre) Résumé : Proposer un essai de génétique théâtrale appliqué à Corneille, et non une "poétique de Corneille" ou une "esthétique de la tragédie cornélienne", c'est tenter de mettre au jour la démarche créatrice du dramaturge, dans son mouvement particulier (comment s'élabore une tragédie), comme dans son mouvement général (comment se construit une poétique tragique). Produire un essai de génétique théâtrale signifie aussi qu'en l'absence de brouillons, il a fallu forger une méthode d'analyse originale pour dégager les strates constitutives d'une tragédie et retrouver les questions qu'a pu se poser le poète dans son travail créateur : méthode qui ne cache pas son statut d'hypothèse de travail, même si elle s'appuie sur les écrits théoriques de Corneille et de ses contemporains.
Considérer Corneille à l'ouvre apprend enfin que sa tragédie est une constante mise à l'épreuve du genre même de la tragédie, et non point du rapport de l'homme au monde ; bref qu'il s'agit d'un art de la mise en forme d'une matière poétique, qui va de la forme au sens, et non l'inverse - ce que Corneille explique lui-même, mais que la critique, fascinée par la dimension politique de son théâtre, a toujours refusé d'admettre.
Par là ce livre, quoique présentant nombre de pièces, y compris les plus célèbres, sous un jour différent, ne prétend pas apporter une interprétation supplémentaire de la tragédie cornélienne. Chercher à comprendre le travail créateur d'un écrivain exige de se limiter à la description des conditions mêmes d'une interprétation - à partir de quoi pourront se construire derechef les "lectures" que réclame une oeuvre dramatique aussi exceptionnelle que celle-ci.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20822 HMO 396 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Figures de la Transgression / Victor I. Stoichita
Titre : Figures de la Transgression Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor I. Stoichita, Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2013 Collection : Titre courant num. 51 Importance : 376 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00551-7 Langues : Français (fre) Résumé : Partant du postulat que les limites de la représentation, dans la tradition artistique occidentale, ont été soumises à des tensions constantes menant à retracer l'histoire de cette perpétuelle mise à l'épreuve de la "frontière esthétique". Les essais ici rassemblés abordent plusieurs figures de dépassement. Les traces auctoriales et leur présence dans l'espace de la fonction, depuis les miroirs et leur double dans l'art des primitifs flamands, en passant par les feintes baroques de Murillo et de Rembrandt, puis le jeu chiffré des autoportraits croisés de Monet de Degas, pour arriver, enfin, à la mise en scène de la disparition de l'artiste, opérée par Andy Warhol, trahissent la tentation de la traversée de l'image Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29059 HMO 85n imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Héros et orateurs / Marc Fumaroli
Titre : Héros et orateurs : Rhétorique et dramaturgie cornéliennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Fumaroli (1932-....), Auteur Editeur : Genève : Librairie Droz S.A. Année de publication : 2000 Collection : Titre courant Importance : 530 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-600-00501-2 Langues : Français (fre) Résumé : La tragédie cornélienne est une réponse originale au soupçon de sophistique qui pèse sur le théâtre au XVIIe siècle. Pari proprement héroïque sur les pouvoirs de la parole, elle veut être du théâtre qui guérit du théâtre, elle veut être une mimésis qui fasse mentir Platon, et qui ait sur l’âme le même effet libérateur que les mythes du philosophe, ou que la vision des mystiques. A l’arrière-plan de cette entreprise, le Siècle des saints, avec ses jésuites et ses jansénistes, et le Grand Siècle français, avec ses rois, sa noblesse, sa "civilité chrétienne ". L’objet de ce livre est de faire apparaître les enjeux philosophiques et théologiques d’un théâtre qui veut plaire, oui, mais plaire par le haut: en retournant l’illusion comique contre elle-même, et en éveillant l’âme au spectacle du duel entre héros et orateurs, l'ouvrant à ses capacités d’amour, de liberté, de foi jurée. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28851 HMO 85g imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt L'instauration du tableau : métapeinture à l'aube des temps modernes / Victor I. Stoichita
PermalinkLivre, pouvoirs et société à Paris au XVIIe siècle (1598-1701) Tome 1 / Henri-Jean Martin
PermalinkLivre, pouvoirs et société à Paris au XVIIe siècle (1598-1701) Tome 2 / Henri-Jean Martin
PermalinkLes recueils des lieux communs / Ann Moss
Permalink