Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hobbes et la toute-puissance de Dieu / Luc Foisneau
Titre : Hobbes et la toute-puissance de Dieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Foisneau, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2000 Collection : Fondements de la politique Importance : 421 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050956-1 Langues : Français (fre) Résumé : L'œuvre de Hobbes est au centre du débat qui divise depuis la fin du XIXe siècle, historiens et philosophes sur le thème de la sécularisation de la pensée politique moderne. Considérée par les uns comme annonciatrice de l'athéisme contemporain, rattachée par les autres à l'orthodoxie anglicane de son temps, il n'existe pas d'œuvre dont l'interprétation ait subi sur ce point d'aussi grandes fluctuations.
Ce livre apporte une importante contribution dans la mesure où il met clairement en évidence le rôle joué par la théologie de la toute-puissance dans la constitution de la philosophie morale et politique de Hobbes. L'auteur établit notamment que le fondement de cette philosophie, à savoir la mort violente qui étend sa menace sur tout un chacun dans l'état de nature, constitue le corollaire de la thèse selon laquelle la mortalité naturelle procède de la volonté de Dieu de dominer les hommes par sa toute-puissance.
Après avoir exposé le ressort conceptuel de cette théologie à savoir l'absence de contrat ou d'Alliance au fondement de la domination divine, l'ouvrage montre en quoi la thèse d'une domination de Dieu par nature contribue à l'élaboration d'une anthropologie politique fondée sur l'égalité, au déploiement d'une politique de la souveraineté et à une critique des théologies politiques de l'Alliance. Si elle s'oppose à une interprétation linéaire du procès de sécularisation, l'étude de Luc Foisneau n'entend donc pas relancer les spéculations des théologiens politiques, mais s'attache au contraire à faire apparaître les conséquences politiques de la prise en compte par Hobbes de la mortalité humaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28655 PHI 195c imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Jean Bodin et la naissance de la théorie absolutiste / Julian H. Franklin
Titre : Jean Bodin et la naissance de la théorie absolutiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian H. Franklin, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1993 Collection : Fondements de la politique Importance : 224 p Format : 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : Si Jean Bodin a profondément marqué la philosophie politique moderne, c'est principalement par l'élaboration du concept de souveraineté absolue.
Quelles sont les conditions d'émergence de ce concept ? A cette question JH Franklin répond en montrant que Bodin a progressivement remanié sa doctrine pour passer d'une conception de la suprématie limitée à celle de la souveraineté absolue. La formulation de ce concept dans les Six Livres de la République s'opère en réaction aux arguments des monarchomaques protestants qui développent une théorie explicite du droit de résistance aux autorités politiques, lorsque celles-ci usent tyranniquement du pouvoir.
En associant ainsi le concept de souveraineté et celui de pouvoir absolu, Bodin crée un concept qui va faire époque et qu'il importe d'élucider si l'on veut apporter un éclaircissement historique et philosophique aux débats contemporains sur la souveraineté.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28400 PH B 901b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Monarchie et république au XVIIe siècle / Charles Zarka
Titre : Monarchie et république au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Zarka, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2007 Collection : Fondements de la politique Importance : 286 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052204-1 Langues : Français (fre) Résumé : Le débat sur l'opposition entre monarchie et république à l'époque moderne, c'est-à-dire sur l'établissement d'un régime républicain qui suppose la destitution de la personne sacrée du roi, la redistribution des pouvoirs, la réévaluation de la loi et le remodelage de l'espace social se cristallise le plus souvent, en France, autour de la Révolution de 1789 et de ses conséquences. Mais en Angleterre, un siècle et demi plus tôt, une "autre" révolution se produisit dont les conséquences furent différentes mais fort importantes. Ce sont certains des aspects de l'effervescence théorique engendrée par cette révolution anglaise qui sont analysés dans ce volume : les interrogations suscitées et les répercussions en Europe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28350 PH Z 001 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt