Détail de l'auteur
Auteur Gaston Bachelard (1884-1962)
Commentaire :
Gaston, Louis, Pierre Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences, de la poésie et du temps
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bachelard / Gaston Bachelard
Titre : Bachelard Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur ; Pierre Quillet, Préfacier, etc. Editeur : ¨Paris : Editions Seghers Année de publication : 1964 Collection : Philosophie de tous les temps Importance : 223 p Format : 16 cm Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28399 PH 215h imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La dialectique de la durée / Gaston Bachelard
Titre : La dialectique de la durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1980 Importance : 150 p Format : 19 cm Langues : Français (fre) Résumé : « Cette étude ne peut guère perdre son obscurité que si nous en fixons tout de suite le but métaphysique : elle s'offre comme une propédeutique à une philosophie du repos. Mais, comme on le verra dès les premières pages, une philosophie du repos n'est pas une philosophie de tout repos. Un philosophe ne peut pas chercher tranquillement la quiétude. Il lui faut des preuves métaphysiques pour qu'il accepte le repos comme un droit de la pensée ; il lui faut des expériences multiples et de longues discussions pour qu'il admette le repos comme un des éléments du devenir. Le lecteur devra donc pardonner le caractère tendu d'un livre qui fait bon marché des conseils et des exemples familiers pour aller tout de suite à la conviction que le repos est inscrit au cœur de l'être, que nous devons le sentir au fond même de notre être, intimement mêlé au devenir imparti à notre être, au niveau même de la réalité temporelle sur laquelle s'appuient notre conscience et notre personne. » Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29130 PH 215c imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt L'engagement rationaliste / Gaston Bachelard
Titre : L'engagement rationaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1972 Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine Importance : 190 p Format : 21 cm Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29133 PH 215 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Essai sur la connaissance approchée / Gaston Bachelard
Titre : Essai sur la connaissance approchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur Editeur : Paris : Librairie Philosophique J.Vrin Année de publication : 1986 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 210 p Format : 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : Dans ce premier écrit qu’est sa thèse principale (1927), Bachelard étudie le processus d’affinement de la connaissance scientifique.
Le rôle de la connaissance approchée est défini dans les sciences expérimentales, où le degré de précision, confronté au contingent et à l’indivisible, atteint nécessairement une limite; ainsi que dans les sciences mathématiques qui, soumises à ce même « fractionnement épistémologique et ontologique », se prêtent néanmoins à une approximation illimitée, puisque l’infini mathématique permet de créer toujours de nouveaux êtres irrationnels assurant la continuité de l’indéfini des nombres rationnels.
Par conséquent, on atteint jamais qu’un fait rectifié et provisoire. La connaissance de la réalité se vérifie progressivement à chacune de ses acquisitions, et cette rectification constitue la véritable réalité épistémologique, car elle exprime la pensée dans son dynamisme profond : « l’approximation, c’est l’objectivation inachevée, mais c’est l’objectivation prudente, féconde, vraiment rationnelle puisqu’elle est à la fois consciente de son insuffisance et de son progrès ».
En marge des débats du pragmatisme, les concepts de réalité et de vérité sont investis d’un sens nouveau par une philosophie de l’inexact.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29131 PH 215b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La formation de l'esprit scientifique / Gaston Bachelard
Titre : La formation de l'esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard (1884-1962), Auteur Editeur : Paris : Librairie Philosophique J.Vrin Année de publication : 1986 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques Importance : 256 p Format : 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : « C’est bien à la croisée des chemins que doit se placer l’épistémologue, entre le réalisme et le rationalisme. C’est là qu’il peut saisir le nouveau dynamisme de ces philosophies contraires, le double mouvement par lequel la science simplifie le réel et complique la raison. Le trajet est alors écourté qui va de la réalité expliquée à la réalité appliquée. C’est dans ce court trajet qu’on doit développer toute la pédagogie de la preuve, pédagogie qui est la seule psychologie possible de l’esprit scientifique. »
« Saisir la pensée scientifique contemporaine dans sa dialectique et en montrer ainsi la nouveauté essentielle, tel est le but philosophique de ce petit livre. » Cette phrase de Gaston Bachelard donne l’ambition du projet. Elle souligne ainsi la tonalité d’un texte manifeste qui entend contribuer à la refondation de l’épistémologie dans sa dynamique entre « l’identité des lois et la diversité des choses ».
Il ne faut pas en effet se tromper dans le mouvement historique : c’est la science qui crée la philosophie et non le contraire. Il ne s’agit pas de jouer l’alternance du rationalisme et du réalisme : l’expérimentation et le raisonnement ne sont ni dissociables, ni interchangeables. Publié pour la première fois en 1934, ce travail s’inscrit dans l’émergence de la géométrie non euclidienne, de la mécanique non newtonienne, et dans la perspective d’une épistémologie non cartésienne susceptible de rendre compte de la science physique contemporaine.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29132 PH 215a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt L'Intuition de l'instant / Gaston Bachelard
PermalinkLe matérialisme rationnel / Gaston Bachelard
PermalinkLe nouvel esprit scientifique / Gaston Bachelard
PermalinkLa philosophie du non / Gaston Bachelard
PermalinkPour connaître la pensée de Bachelard / Gaston Bachelard
PermalinkLe rationalisme appliqué / Gaston Bachelard
Permalink