Détail de l'auteur
Auteur Jean Starobinski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La beauté du monde / Jean Starobinski
Titre : La beauté du monde : La littérature et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Starobinski, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 2016 Collection : Quarto Importance : 1344 p Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014560-7 Langues : Français (fre) Résumé : Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre : le lecteur retrouvera dans l\'épaisseur de ce volume le Starobinski qu\'il aime et qu\'il recherche - \"l’œil vivant\", le lecteur impeccable, sachant allier la délicatesse du toucher et la maîtrise de l\'explication, mais il découvrira aussi un Starobinski arpentant pour lui des terres peut-être nouvelles - non pas celles du siècle des Lumières, ni celles de l\'histoire des idées médicales, mais celles de la poésie, de la peinture et de la musique. Ces trois muses se donnent la main et forment une ronde que le critique n\'a jamais quittée. Au total, c\'est une centaine d\'études composées sur plus de soixante ans qui se trouvent rassemblées sous le titre \"La beauté du monde\". Car la littérature et les arts répondent à la beauté du monde et le critique, premier lecteur, spectateur et auditeur, célèbre la réponse de ceux-là pour chanter celle-ci. Le lecteur comprendra mieux sans doute ce qui continue d\'animer celui qui a fait de la critique une forme d\'art - ses obsessions, ses décisions de méthode, son exigence de clarté et de partage. Les textes sont escortés par des intelligences critiques soucieuses de tourner cette oeuvre vers un public nouveau (Michel Jeanneret, Laurent Jenny, Georges Starobinski, Julien Zanetta). Chaque ensemble se voit replacé dans son histoire. Une postface (\"Pour tout l\'amour du monde\") essaie de saisir les grandes options de la critique de Jean Starobinski pour la situer dans le siècle. Pour la première fois, le lecteur découvrira aussi un essai biographique accompagné de documents iconographiques susceptibles d\'éclairer \"L\'oeuvre d\'une vie\". Dans la tourmente du siècle, Jean Starobinski n\'aura cessé de montrer que la force des œuvres est d\'attester la décence de l\'existence humaine contre les puissances de la destruction. Dire oui à la beauté du monde, telle est l\'une des leçons constantes de Jean Starobinski. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28957 LT S 03 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Le corps et ses raisons / Jean Starobinski
Titre : Le corps et ses raisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Starobinski, Auteur ; Martin Rueff (1968-....), Éditeur scientifique Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 2020 Collection : La Librairie du XXIe siècle Importance : 525 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-123840-2 Note générale : Recueil de textes écrits entre 1950 et 1980
Langues : Français (fre) Résumé : À l'heure où nous achevons ces lignes, la pandémie qui ravage le monde nous rappelle, si besoin était, deux puissantes réalités auxquelles les Anciens avaient prêté toute leur attention au point d'en faire des piliers de leur sagesse : pas plus que la maladie n'affecte le corps seul, mais touche à l'être tout entier, aux sentiments, aux relations humaines, aux institutions, à la politique, la médecine ne se limite aux seuls faits du corps : c'est, elle aussi, une discipline du sens et il ne fait aucun doute que la même actualité nous enjoint à comprendre cette formule dans sa double acception. C'est une discipline qui doit considérer le sens et doit y ramener quand tout rend fou. Jean Starobinski pratiqua et étudia la médecine comme une discipline du sens. Le corps a-t-il une histoire ? Madame Bovary avait-elle de la fièvre ? Pourquoi Molière se moque-t-il des médecins ? Les psychiatres soviétiques ont-ils révolutionné l'approche des maladies nerveuses ? Et encore : d'où vient la semence ? Le stress est-il une maladie ? Telles sont quelques-unes des questions étonnantes que Jean Starobinski affronte dans ses enquêtes d'histoire de la médecine. L'historien se penche sur les disciplines qui ont tenté de cerner les " raisons du corps " : il y a le corps des médecins, celui des philosophes, celui des écrivains, celui des peintres. Tous ces régimes de rationalité contribuent à la connaissance du corps qui ne cesse de déborder la raison et de s'y dérober. Le corps a ses raisons. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16768 LT S 05 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle / Jean Starobinski
Titre : Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle : suivi de Sept essais sur Rousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Starobinski, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1971 Collection : Bibliothèque des Idées Importance : 464 p Format : 22,5 cm Langues : Français (fre) Résumé : e domaine propre de la vie intérieure ne se délimite que par l'échec de toute relation satisfaisante avec la réalité externe.
Rousseau désire la communication et la transparence des cœurs ; mais il est frustré dans son attente et, choisissant la voie contraire, il accepte – et suscite – l'obstacle, qui lui permet de se replier dans la résignation passive et dans la certitude de son innocenceExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28502 PH R 205 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Montaigne en mouvement / Jean Starobinski
Titre : Montaigne en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Starobinski, Auteur Editeur : Gallimard Année de publication : 1982 Collection : Folio. Essais Importance : 384 p Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032748-5 Langues : Français (fre) Résumé : Au départ, il y a cette question posée à Montaigne - cette question que Montaigne pose lui-même : une fois que l'individu, dans un accès d'humeur mélancolique, a récusé l'illusion du paraître, quelles exériences lui sont-elles réservées ? Que va découvrir celui qui a dénoncé autour de lui l'artifice et le déguisement ? Lui est-il permis de faire retour à soi, d'accéder à l'être, à la vérité, à l'identité intérieure, au nom desquels il jugeait insatisfaisant le monde dont il s'est écarté ? Montaigne met à l'épreuve cet espoir en composant les Essais. Mais «la prise et la serre» seont-elles possibles ? Si les mots et le langage sont, au dire de Montaigne, «une marchandise si vulgaire et si vile», quel paradoxe que de composer un livre et de s'essayer soi-même au fil des pages écrites ! L'on ne sort de l'apparence que pour s'engager dans une nouvelle apparence.
Montaigne voit le doute s'étendre jusqu'au point où nulle opinion n'offre une garantie supérieure à celle de la vie sensible. Par le détour de la réflexion sceptique, il réhabilite le paraître, rétablit la «relation à autruy», reconnaît les droits de la coutume et de la finitude. Ce mouvement réconcilie la pensée avec ce qu'elle avait d'abord rejeté ; la condition humaine, malgré toute sa faiblesse, peut être le lieu de la plénitude.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28871 PH M 906a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Pouvoir et lumières dans la Flute enchantée. / Jean Starobinski in Dix-Huitième Siècle, 10 ([12/09/1978])
[article]
Titre : Pouvoir et lumières dans la Flute enchantée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Starobinski, Auteur Année de publication : 1978 Article en page(s) : 435-450 Langues : Français (fre)
in Dix-Huitième Siècle > 10 [12/09/1978] . - 435-450[article]