Détail de l'auteur
Auteur Bernard Dompnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l'Europe moderne
Titre : Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l'Europe moderne : échanges et métissages ; [actes du colloque, Tours, Centre d'études supérieures de la Renaissance, 11-13 juillet 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lewis Peter Bennett (1965-....), Directeur de publication ; Bernard Dompnier, Directeur de publication Editeur : Paris : Classiques Garnier Année de publication : 2020 Collection : Travaux du Centre d'études supérieures de la Renaissance, ISSN 2497-4021 num. 5 Importance : 358 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-406-09751-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Résumé : Depuis plusieurs décennies, dans le sillage des ouvrages pionniers de l'école « cérémonialise », les rituels du pouvoir dans l'Europe moderne ont fait l'objet de riches travaux, qui ont toutefois souvent sous-évalué leur dimension proprement religieuse, pourtant fondamentale. Le présent ouvrage propose donc d'ouvrir de nouveau ce chantier, avec pour observatoire principal l'époque de Louis XIII. Croisant des études sur la liturgie, les discours, les images, la musique et les décors, il explore dans une approche pluridisciplinaire les similitudes et les emprunts entre rituels politiques et religieux. Au-delà des cérémonies des entrées, qui en constituent le point de départ, la réflexion s'attache aux diverses influences qui modèlent les fêtes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20888 HMO 411 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne
Titre : Les cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne : une littérature de codification des rites liturgiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Davy-Rigaux, Éditeur scientifique ; Bernard Dompnier, Éditeur scientifique ; Daniel-odon Hurel, Éditeur scientifique Editeur : Turnhout : Brepols Année de publication : 2009 Collection : Eglise, liturgie et société dans l'Europe moderne (Imprimé), ISSN 2033-3501 num. 1 Importance : 560 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-503-52950-9 Langues : Français (fre) Résumé : Ouvrage post-tridentin par excellence, le Caeremoniale episcoporum publié par Clément VIII en 1600 a engendré une importante production de cérémoniaux à usage romain, diocésain et monastique, qui s’est développée durant l’époque moderne et au-delà. Cette littérature encore non explorée systématiquement jusqu’à présent constitue une source de premier ordre pour l’histoire du culte catholique, l’histoire des pratiques et normes culturelles et, plus généralement, pour examiner l’ensemble des rapports entre Église et société.
Traitant du déroulement extérieur de la liturgie, le cérémonial est censé décrire, régenter et fixer les usages d’une assemblée religieuse plus ou moins vaste ; il permet d’observer la diversité ou la régularité des pratiques, de même que les enjeux identitaires, hiérarchiques ou politiques qui se dessinent en arrière-plan. Objet riche et complexe, il offre une multitude de niveaux de lecture qui en font une source exemplaire, tant pour l’étude des diverses réalités sonores et visuelles mises en œuvre dans les sanctuaires, que pour l’approche des systèmes de représentation d’Ancien Régime.
Par son caractère interdisciplinaire (sont rassemblées ici les contributions d’historiens, d’historiens du livre, de musicologues et de liturgistes), par l’expérimentation des approches et des méthodes qu’il propose, le présent ouvrage collectif ambitionne de constituer à la fois un premier bilan à partir du corpus des cérémoniaux publiés en France entre 1600 et 1800 et une introduction aux études historiques des sources liturgiques en France et en Europe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16652 HMO 232a2 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Ecrire l'histoire du concile de Trente. Du président de Thou (Paris-Genève, 1604-1620) à Paolo Sarpi (Londres 1619) / Marie Viallon in Revue d'histoire ecclésiastique, Vol. 115 1-2 ([01/01/2020])
[article]
Titre : Ecrire l'histoire du concile de Trente. Du président de Thou (Paris-Genève, 1604-1620) à Paolo Sarpi (Londres 1619) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Viallon, Auteur ; Bernard Dompnier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p 153-203 Langues : Français (fre)
in Revue d'histoire ecclésiastique > Vol. 115 1-2 [01/01/2020] . - p 153-203[article]Entre sociabilité et société, l'espace de l'association. En guise de conclusions / Bernard Dompnier in Revue d'histoire de l'Eglise de France, Tome 93 n°230 ([07/06/2007])
[article]
Titre : Entre sociabilité et société, l'espace de l'association. En guise de conclusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dompnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 375-383 Langues : Français (fre)
in Revue d'histoire de l'Eglise de France > Tome 93 n°230 [07/06/2007] . - 375-383[article]Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles
Titre : Les langages du culte aux XVIIe et XVIIIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dompnier, Directeur de publication Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (484 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-902-9 Langues : Français (fre) Résumé : Prolongeant une réflexion collective engagée lors de précédents colloques, l'ouvrage associe des spécialistes de diverses disciplines autour de l'étude du culte durant la période de renouveau catholique qui fait suite au concile de Trente. Au-delà de la description des cérémonies, il propose de comprendre les logiques du spectacle baroque que devient alors la liturgie et s'attache particulièrement aux mécanismes de la mobilisation des émotions et des affects. Aussi l'analyse embrasse-t-elle à la fois les normes, les pratiques et les représentations, s'attachant aussi bien aux lieux et à leur décoration qu'aux acteurs du cérémonial, aux procédés de solennisation ou aux diverses formes de sollicitation des sens. Une place particulière est accordée à la musique, qui occupe alors une place sans précédent dans les actions liturgiques. L'étude de l'histoire du culte, qui fait encore figure de parent pauvre de l'histoire religieuse, requiert l'élaboration d'une nouvelle méthodologie d'analyse. C'est aussi ce défi que tente de relever ce livre, qui se veut contribution – et invitation – à une approche capable d'inscrire la cérémonialité cultuelle dans le champ et dans les perspectives de l'histoire culturelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16645 HMO 410 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Maîtrises & chapelles aux XVIIe & XVIIIe siècles
PermalinkLa mémoire des saints originels entre XVIe et XVIIIe siècle
PermalinkMissions, vocations, dévotions / Bernard Dompnier
Permalink