Détail de l'auteur
Auteur Carl Schmitt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hamlet ou Hécube / Carl Schmitt
Titre : Hamlet ou Hécube : l'irruption du temps dans le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Schmitt, Auteur ; Jean-Louis Besson (1946-....), Traducteur ; Jean Jourdheuil (1944-....), Traducteur Editeur : Paris : l'Arche Année de publication : 1992 Importance : 109 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16659 PH 703 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Légalité et légitimité / Carl Schmitt
Titre : Légalité et légitimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Schmitt, Auteur ; Augustin Simard, Éditeur scientifique ; Christian Roy (1963-....), Traducteur Editeur : Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme Année de publication : 2016 Autre Editeur : Montréal : les Presses de l'Université de Montréal Collection : Bibliothèque allemande. Série Philia Sous-collection : Série Philia Importance : 1 vol. (XXVI-85 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7351-2274-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : Rédigé dans l'urgence à l'été de 1932, ce petit traité accompagne l'échec de la première expérience démocratique allemande. Il jette un regard incisif sur la crise qui emporte la république de Weimar et évalue les chances de sauver le régime face aux extrémistes de droite et de gauche. Philosophie politique, commentaire juridique et raison d'Etat se conjuguent ici sous l'effet d'une rhétorique vigoureuse et rusée, digne des plus grands publicistes.
Écrit dans un contexte tragique et marqué par la carrière sulfureuse de son auteur, l'ouvrage a connu des échos aussi multiples qu'inattendus dans les démocraties d'après-guerre. La démocratie est-elle foncièrement un régime sans défense ? Doit-elle accepter l'existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d'exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l'esprit d'une constitution et en nier la lettre ? Les questions que pose cet ouvrage résonnent encore dans d'innombrables conflits politiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18472 PH S 702c imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Terre et mer / Carl Schmitt
Titre : Terre et mer : Un point de vue sur l'histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Schmitt, Auteur ; Julien Freund, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Jean-Louis Pesteil, Traducteur Editeur : Pierre-Guillaume de Roux Année de publication : 2017 Importance : 229 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36371-205-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : L'homme est un Terrien. C'est la raison pour plus grande part de sa superficie soit occupée par les mers et les océans. C'est que la Terre s'oppose tout naturellement à la Mer. La Terre est faite de territoires et de pays. Les territoires sont distincts les uns des, autres, séparés par des frontières. L'autorité proprement politique est celle qui s'exerce sur un territoire. La Mer, au contraire, ignore les limites et les frontières naturelles, les montagnes, les fleuves et les forêts : il n'existe pas de pays océanique.
La Mer ne connaît que des vagues et des tempêtes, des flux et des reflux. Elle est le modèle de l'activité commerciale, alors que l'existence politique a un caractère purement tellurique. L'histoire, selon Carl Schmitt, est avant tout l'histoire d'une lutte séculaire entre les puissances maritimes et les puissances terrestres et continentales. L'Angleterre, au XVIe siècle, a été la première à s'engager sur la voie de l'existence maritime.
L'opposition Terre-Mer a dès lors revêtu un caractère géopolitique, qui a exercé une influence essentielle sur l'évolution du droit et des relations internationales. La même opposition se retrouve aujourd'hui entre les Etats-Unis d'Amérique et l'Eurasie. Terre et Mer, paru en 1942 et aujourd'hui traduit dans le monde entier, est un petit livre qui ouvre des perspectives considérables. Dans cette nouvelle édition, postfacée par Julien Freund, la substantielle présentation d'Alain de Benoist en restitue le contexte historique et en montre l'actualité à l'époque de la "société liquide" et du règne de l'illimité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28548 PHI S 702a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Théologie Politique / Carl Schmitt
Titre : Théologie Politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Schmitt Editeur : Gallimard Année de publication : 1988 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-071377-6 Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11967 HG 102 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Théologie et politique / Erik Peterson
Titre : Théologie et politique : la controverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Peterson (1890-1960), Auteur ; Carl Schmitt, Auteur ; Bernard Bourdin, Éditeur scientifique Editeur : Cerf Année de publication : 2020 Importance : 211 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13989-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : Le christianisme a-t-il une signification politique ? La controverse qui opposa le théologien Erik Peterson au juriste et politiste Carl Schmitt est bien connue. Pour la première fois, leurs pensées se confrontent dans un seul ouvrage pour une mise en lumière inédite. Ainsi placés en confrontation par un spécialiste de la question théologico-politique, Le monothéisme comme problème politique de Peterson (1935) et Catholicisme romain et forme politique de Schmitt (1923-1925) apportent des éléments de réponse à un enjeu plus qu'actuel. Pour le théologien, démonstration savante est faite que le christianisme n'a pas vocation à justifier par sa théologie quelque ordre politique que ce soit, et à plus forte raison le nazisme. Pour le juriste et politiste, il s'agit de démontrer que le catholicisme est la meilleure voie pour proposer une conception ferme de la souveraineté politique. Le christianisme peut-il se passer d'une institution forte qui recourt aux moyens du monde politique afin d'être libre par rapport aux puissances de ce monde ? Une controverse théologico-politique passionnante, loin d'être révolue. Erik Peterson (1890-1960), de confession luthérienne, se convertit en 1930 au catholicisme. Son opposition à toute théologie politique dans Le monothéisme comme problème politique est la conséquence logique de sa conception catholique de la visibilité de l'Église. Carl Schmitt (1888-1985), juriste de formation, oriente dès la fin des années 1910 sa pensée juridique vers les questions politiques et théologiques. Catholicisme romain et forme politique est un des ouvrages majeurs dans lequel il articule droit, politique et théologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16752 PH S 702d imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La Visibilité de l'Église – Catholicisme romain et forme politique – Donoso Cortés. / Carl Schmitt
Permalink