Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Augustin : Passions et destins de l'Occident / Erich Przywara
Titre : Augustin : Passions et destins de l'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Erich Przywara, Auteur ; Philibert Secretan, Traducteur Editeur : Cerf Année de publication : 1987 Collection : La nuit surveillée Importance : 118 p Format : 21,5 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Résumé : L'esprit européen est né de deux puissances : l'Antiquité et le christianisme. Et Augustin en a été le « génie » de vie et de mort. En lui se conjuguent deux motifs fondamentaux de l'Antiquité (Parménide–Platon) et l'élan inquiet qui porte du contingent vers l'immuable (Héraclite–Aristote) et vers la « beauté de la contrariété du monde » reprise dans l'unité supérieure de la pensée. Mais Augustin élève ces deux motifs fondamentaux à la sur-nature du christianisme, avec Jean, l'évangéliste au vol d'aigle, contemplant le « logos » de Dieu auprès de Dieu, et Paul, feu ardent au milieu du flux des choses. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28836 TH 319a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La critique de la religion chez Spinoza / Léo Strauss
Titre : La critique de la religion chez Spinoza : ou les fondements de la science spinoziste de la Bible Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Strauss (1899-1973), Auteur ; Gerhard Krüger, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Julius Guttmann, Préfacier, etc. Editeur : Cerf Année de publication : 1996 Collection : La nuit surveillée Importance : 402 p Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05308-2 Langues : Français (fre) Résumé : Voici la première traduction en français de l'ouvrage de Leo Strauss « Die Religionskritik Spinozas als Grundlage seiner Bildelwissenschaft » (Berlin, 1930). Édité par l'Académie pour la science du judaïsme, ce livre est le fruit d'un travail scientifique. Sans jamais verser dans l'académisme, il se présente comme une étude historique spécialisée qui se conforme strictement aux règles du genre. La vaste érudition dont témoignent l'abondance et la variété des matériaux, puisés pour la plupart à même l'original, ne le cède en rien à la précision et à la rigueur de l'analyse. Dans la « Critique de la religion », Spinoza étudie un certain nombre de doctrines élaborées par des penseurs d'origine juive et détermine en même temps la façon dont chacun d'eux se rapporte au judaïsme. La référence au judaïsme est un élément au sein d'une vaste enquête historico-critique qui l'enveloppe et la déborde. Si la critique spinoziste du miracle et de la prophétie est examinée à la faveur des enseignements de Maïmonide sur le sujet, la métacritique straussienne de la critique spinoziste de la religion révélée suppose la connaissance préalable des différents motifs épicurien, averroïste, machiavélien qui sous-tendent cette critique ; l'appréciation de la critique philologico-historique de la Bible élaborée par Spinoza est inséparable de la prise en compte des considérations de Hobbes en la matière, et la validité de la contestation spinoziste du miracle est jaugée à la faveur de sa confrontation avec la position de Calvin concernant la valeur, ou la non-valeur en l'occurrence, que ce dernier attribue à la raison face à la Révélation. Mais les mêmes raisons qui montrent que la « Critique de la religion » n'est pas un « livre juif » montrent également que l'intérêt de Strauss pour le philosophe n'est pas suscité par la division académique du travail intellectuel, étranger qu'il serait alors à l'intérêt encore actuel pour l'auteur du « Traité théologico-politique ». La philosophie de Spinoza n'est pas non plus pour Strauss celle que l'exégète aurait lui-même écrite si l'histoire ne la lui avait livrée toute formée. Elle n'est pas davantage objet théorique réfléchissant la contemplation d'un « meilleur savoir », mais nourrit au contraire cette pratique de la pensée qu'une lettre de Karl Löwith définira plus tard par la constitution en unité de « questionner et apprendre », un rapport à la faveur duquel celui qui rencontrait l'auteur de l'« Éthique » au cœur de la question d'un possible retour à la religion de ses pères pouvait trouver dans un grand texte du passé, et à une époque de déclin de la philosophie, de quoi se connaître lui-même. Note de contenu : Avec la collaboration de : Albert Baraquin, Gerhard Krüger, Julius Guttmann, Mireille Depadt-Ejchenbaum Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28798 PH 195g imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Dieu existe - Arguments philosophiques / Frédéric Guillaud
Titre : Dieu existe - Arguments philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Guillaud, Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 2014 Collection : La nuit surveillée Importance : 416 p Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-09904-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophies Résumé : Ce livre ne parle pas de religion. Son but n’est pas de plaider la cause d’une quelconque confession, avec ses dogmes et ses préceptes, mais d’examiner la question de savoir s’il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu’on puisse l’appeler « Dieu ». Il s’agit donc d’une recherche purement philosophique, appuyée sur les seules ressources de l’expérience et de la logique. Pour avancer dans cette voie, l’auteur commence par réfuter les objections les plus couramment opposées à cette entreprise (freudisme, matérialisme, kantisme), avant de développer deux types d’arguments tendant à prouver qu’il existe un Dieu : les premiers partent du constat que l’univers physique ne se suffit pas à lui-même, qu’il ne saurait donc exister sans avoir une cause transcendante ; les seconds, qui se fondent sur l’analyse des idées et des aspirations humaines, arrivent à la conclusion anti-voltairienne que « si Dieu n’existait pas, nous ne pourrions pas l’inventer ». Ces deux types d’arguments, qui furent d’abord élaborés par les philosophes de l’Antiquité et les théologiens du Moyen Age, font ici l’objet d’une reformulation rigoureuse, nourrie par les travaux des philosophes anglo-saxons contemporains. L’ambition de cet ouvrage, au-delà des preuves qu’il soumet à la discussion, est d’accréditer à nouveau l’idée que l’existence de Dieu n’est pas seulement l’objet d’une foi incommunicable, mais la conclusion au moins probable de raisonnements accessibles à tous. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité a77 TH 313 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Intériorité de la personne et éducation chez Edith Stein / Eric de Rus
Titre : Intériorité de la personne et éducation chez Edith Stein Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Rus, Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 2006 Collection : La nuit surveillée Importance : 318p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08115-3 Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17787 CARM IV E 3, 99 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Maïmonide / Amos Funkenstein
Titre : Maïmonide : Nature, histoire et messianisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Amos Funkenstein, Auteur Editeur : Cerf Année de publication : 2007 Collection : La nuit surveillée Importance : 124 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2204-0282-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19252 JU 069 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Métaphysique de l'être / André-Mutien Léonard
PermalinkLes Noces de l'Agneau. Essai philosophique sur le corps et l'eucharistie / Falque Emmanuel
PermalinkOrdre et histoire / Eric Voegelin
PermalinkPlaton et Aristote / Eric Voegelin
PermalinkRaison de plus ou raison de moins / Jean Gagnepain
PermalinkLe Tableau ou la vision de Dieu / Nicolas de Cues
PermalinkLe Testament de Spinoza / Léo Strauss
PermalinkThéologie de l'histoire et crise de civilisation / Juan Donoso Cortès
PermalinkLa Visibilité de l'Église – Catholicisme romain et forme politique – Donoso Cortés. / Carl Schmitt
Permalink