Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le conflit des interprétations / Paul Ricoeur
Titre : Le conflit des interprétations : Essais d'herméneutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 1969 Collection : "L'ordre philosophique" Importance : 500 p Langues : Français (fre) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10724 PH R 101 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt De l'interprétation : Essai sur Freud / Paul Ricoeur
Titre : De l'interprétation : Essai sur Freud Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 1965 Collection : "L'ordre philosophique" Importance : 528 p Format : 18 cm Langues : Français (fre) Résumé : Peut-on écrire sur Freud sans être ni analyste ni analysé ? Non, s'il s'agit d'un essai sur la psychanalyse comme pratique vivante ; oui, s'il s'agit d'un essai sur l'œuvre de Freud comme document écrit, auquel la mort de son auteur a mis un point final : une interprétation d'ensemble de notre culture, qui a changé la compréhension que les hommes ont d'eux-mêmes et de leur vie. Or, cette interprétation, précisément, est tombée dans le domaine public, tombée jusqu'au bavardage. Il appartient dès lors au philosophe de la justifier, c'est-à-dire d'en déterminer le sens, la légitimité et les limites. Comme le montre Paul Ricœur, seule une méditation sur le langage peut fournir une structure d'accueil à l'exégèse freudienne de nos rêves, de nos mythes et de nos symboles. Et cette exégèse, en s'articulant elle-même à une réflexion «archéologique» sur le sujet, fait en retour éclater la philosophie du sujet, dans ses expressions naïves et prématurées. Le présent ouvrage ne se borne donc pas aux débats d'un philosophe avec Freud ; il libère l'horizon d'une recherche : la lecture de Freud devient l'instrument d'une ascèse du «je», délogé des illusions de la conscience immédiate. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29117 PH R 101a imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt La métaphore vive / Paul Ricoeur
Titre : La métaphore vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 1983 Collection : "L'ordre philosophique" Importance : 411 p Format : 18 cm Langues : Français (fre) Résumé : Pour comprendre toutes les implications de la métaphore - en fait de la rhétorique et des «figures» dans le langage -, ces huit études suivent une progression qui va du mot à la phrase, puis au discours.
Des origines à nos jours, la rhétorique a pris le mot pour unité de référence. En ce sens, la métaphore n'est que déplacement et extension du sens des mots.
Dès lors que la métaphore est replacée dans le cadre de la phrase, elle n'est plus une dénomination déviante mais un énoncé impertinent. Emile Benveniste est ici l'auteur qui permet à l'analyse de franchir un pas décisif, avec l'opposition entre une sémiotique, pour laquelle le mot n'est qu'un signe dans le code lexical, et une sémantique, où la phrase porte la signification complète minimale.
En passant de la phrase au discours proprement dit (poème, récit, discours philosophique), on quitte le niveau sémantique pour le niveau herméneutique. Ici, ce qui est en question n'est plus la forme de la métaphore (comme pour la rhétorique), ni son sens (comme pour la sémantique), mais sa référence, c'est-à-dire la «réalité» en dehors du langage. La métaphore, en dernier ressort, est pouvoir de redécrire la réalité, mais selon une pluralité de modes de discours qui vont de la poésie à la philosophie. Dans tous les cas, nous sommes fondés à parler de «vérité métaphorique»Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29118 PH R 101b imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt Temps et récit, tome 1 / Paul Ricoeur
Titre : Temps et récit, tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur, Auteur Editeur : Editions du Seuil Année de publication : 1983 Collection : "L'ordre philosophique" Importance : 404 p Format : 18 cm Langues : Français (fre) Résumé : Temps et récit explore le phénomène central de l'innovation sémantique. Celle-ci consiste à inventer, grâce au récit, une intrigue : buts et causes sont rassemblés dans l'unité temporelle d'une action totale. La question philosophique posée par la narration est celle des rapports entre le temps du récit et le temps de la vie et de l'action effective. Plusieurs disciplines sont convoquées à la barre de ce grand débat, principalement la phénoménologie du temps, l'historiographie et la théorie du récit de fiction. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 29116 PH R 105 imprimé / indéterminé Couvent Nantes autre Exclu du prêt